Hérésie
Hérésie Doctrine contraire au dogme, qui s’écarte de la doctrine officielle.
Le mot fut employé tout d’abord dans le domaine religieux pour désigner l’attitude de ceux qui s’écartaient des principes admis (pour les catholiques, la ligne officielle était définie par les décisions du pape). Il est aussi utilisé, par allusion, en politique, à propos de ceux qui s’écartent de la « ligne ».
Celui qui est coupable d’hérésie est un « hérétique ». L’« hérésiarque » est celui qui fonde une hérésie.
hérésie
D'origine grecque, ce mot signifie étymologiquement « choix ». Il a vite pris une connotation religieuse et désigne surtout un choix contraire au dogme, à la doctrine.
Commentaire
Les hérétiques ont été longtemps condamnés par l'Église catholique et forcés de revenir sur leurs positions s'ils désiraient avoir la vie sauve. Ainsi l'inquisition traqua-t-elle les hommes de science et les protestants. Surtout employé dans un sens religieux, ce terme peut également être utilisé dans le champ de la littérature pour désigner tout jugement qui propose une autre façon de considérer une oeuvre, un auteur, une doctrine littéraire, etc.
Citation
On ne vit jamais d’hérésie chez les anciennes religions, parce qu’elles ne connurent que la morale et le culte. Dès que la métaphysique fut un peu liée au christianisme, on disputa, et de la dispute naquirent différents partis. (Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « Hérésie ».)
Liens utiles
- Hérésie
- hérésie.
- L'Inquisition était un tribunal ecclésiastique chargé de poursuivrel'hérésie et de fixer la sentence réservée (la question, la torture, le bûcher)aux personnes soupçonnées ou coupables d'hérésie.
- L'hérésie
- RAYMOND VI, comte de Toulouse (1156-1222)Favorable à l'hérésie, il comble pourtant de bienfaits les couvents, tout en menant une vie fort dissolue.