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Hercule

Adaptation romaine du héros grec Héraclès. Son culte fut peut-être le premier à être apporté en Italie par des colons de la Grande-Grèce. Son autel, l’Ara Maxima, se dressait dans le Forum boarium («marché au bétail»); là, on l’adorait comme le dieu de la Victoire et des Entreprises commerciales. Deux familles patriciennes, les Potitii et les Pinarii, furent chargées de son culte pendant de nombreuses générations. C’est à lui que la gens Fabia fit remonter son origine. Le mythe d’Hercule et de Cacus, que Virgile fait raconter à Évandre (Enéide, VIII), est probablement d’origine romaine, inventé, il se peut, afin d’expliquer la présence de son autel au Forum boarium.
Hercule furieux. Tragédie romaine de Sénèque (2) inspirée par la pièce d’Euripide Héraclès. Il y a des différences de détail : Lycus, au lieu de menacer de tuer les enfants d’Hercule, demande sa femme en mariage; l’assassinat de celle-ci et de ses enfants par Hercule font partie du drame original.

Hercule sur l'Oeta («Hercule sur le mont Œta»). Tragédie romaine de Sénèque (2), inspirée par Les Trachiniennes de Sophocle. La pièce est très longue (on pense qu’une partie est apocryphe) et s’écarte de l’original, présentant Déjanire comme un personnage non pas doux et attirant, mais d’une jalousie féroce; une scène absente de la tragédie de Sophocle montre la mort d’Héraclès et sa déification sur le mont Œta en Thessalie.