Herbart (Johann Friedrich)
Herbart (Johann Friedrich), pédagogue et psychologue allemand (Oldenburg 1776 — Göttingen 1841).
Contre E. Kant, il affirma que la psychologie pouvait se constituer en science, même si sa méthode n'était que l'observation. Il pense que toute connaissance vient des sens et de l'expérience personnelle et que les représentations sont comme des forces dont l’action réciproque entraîne la pensée. Ces idées seront reprises plus tard par G. T. Fechner. Du point de vue pédagogique, Herbart s'est inspiré de J. H. Pestalozzi, sans adopter toutes ses idées. En plaçant l’expérience et l'utilisation des intérêts des enfants au centre des méthodes d'enseignement, il se fait le précurseur de l'école active.
HERBART (Johann Friedrich), philosophe et pédagogue allemand (OIdenburg 1776 - Gôttingen 1841). II étudia en Suisse les méthodes pédagogiques de Pestalozzi, devint professeur à Gôttingen (1805), succéda à la chaire de philosophie occupée par Kant à Kônigsberg (1809), revint enfin à Gôttingen (1833). Toute son œuvre est un effort pour élever la psychologie au rang d'une science exacte. Sa psychologie « dynamique » est une étude des « forces » psychiques et de leur interaction. On lui doit notamment : Précis d'introduction à la philosophie (1813), Psychologie .comme science (1824-1825), Métaphysique générale (1828-1829) et une Encyclopédie de la philosophie (1831). Herbart a fondé une école de « psychologie dynamique >, dont les principaux représentants furent Wilhelm Drobisch (1802-1896), W. Windelband.
Liens utiles
- Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul
- Wilhelm Friedrich-Ernst Bach1759-1845fils de Johann-Christoph, fut le dernier descendant masculin de la glorieuse dynastie,élève de Jean-Chrétien, on le vit à Londres, à Paris et à Berlin (où il fut claveciniste de lareine Louise).
- Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul1763-1825" Ce fut en l'année
- Johann-Christoph-Friedrich Bach1732-1795Le " Bach de Bückebourg ", fut maître de chapelle du comte de Lippe à Bückebourg ; il alaissé des oeuvres vocales, religieuses et profanes et des oeuvres Instrumentales.
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle