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Herbart (Johann Friedrich)

Herbart (Johann Friedrich), pédagogue et psychologue allemand (Oldenburg 1776 — Göttingen 1841).

Contre E. Kant, il affirma que la psychologie pouvait se constituer en science, même si sa méthode n'était que l'observation. Il pense que toute connaissance vient des sens et de l'expérience personnelle et que les représentations sont comme des forces dont l’action réciproque entraîne la pensée. Ces idées seront reprises plus tard par G. T. Fechner. Du point de vue pédagogique, Herbart s'est inspiré de J. H. Pestalozzi, sans adopter toutes ses idées. En plaçant l’expérience et l'utilisation des intérêts des enfants au centre des méthodes d'enseignement, il se fait le précurseur de l'école active.

HERBART (Johann Friedrich), philosophe et pédagogue allemand (OIdenburg 1776 - Gôttingen 1841). II étudia en Suisse les méthodes pédagogiques de Pestalozzi, devint professeur à Gôttingen (1805), succéda à la chaire de philosophie occupée par Kant à Kônigsberg (1809), revint enfin à Gôttingen (1833). Toute son œuvre est un effort pour élever la psychologie au rang d'une science exacte. Sa psychologie « dynamique » est une étude des « forces » psychiques et de leur interaction. On lui doit notamment : Précis d'introduction à la philosophie (1813), Psychologie .comme science (1824-1825), Métaphysique générale (1828-1829) et une Encyclopédie de la philosophie (1831). Herbart a fondé une école de « psychologie dynamique >, dont les principaux représentants furent Wilhelm Drobisch (1802-1896), W. Windelband.

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