Databac

HÉRAUT

HÉRAUT À la guerre comme dans les tournois, cet officier veillait au bon respect des règles de la chevalerie. Fort versé dans l’héraldique, il se tenait aussi auprès du roi sur le champ de bataille et lui faisait savoir qui était qui, les divers protagonistes casqués étant difficiles à reconnaître autrement que par le blason que portait généralement leur écu.

Héraut : officier chargé de veiller au respect des règles chevaleresques à la guerre ou dans les tournois. Pendant les combats, il identifie les combattants, grâce à sa connaissance des armoiries. C'est un spécialiste de la science des armoiries, l'héraldique, qui tire son appellation du mot «héraut».

héraut. Dans l’épopée homérique, les hérauts sont avant tout compagnons et serviteurs du roi ; mais, à la différence des autres serviteurs, ils sont libres, riches, et possèdent leur propre maison. Ils convoquent les assemblées, présentent le sceptre aux orateurs, assistent aux débats. En tant que messagers de Zeus, ils sont inviolables et le roi peut aussi les envoyer porter des messages dans les camps ennemis. Ils jouent aussi un rôle dans les sacrifices, où ils immolent les victimes. À l’époque historique, ils conservent ces missions dans les conflits, accompagnent les ambassadeurs et les précèdent dans les négociations. Fonctionnaires sacrés, ils proclament la suspension des hostilités à la veille des fêtes et jouent parfois le rôle de sacrificateurs. Les hérauts sont aussi des employés subalternes, qui reçoivent de l’État une solde en plus de leur nourriture ; l’Aréopage, la boulé les archontes, la Cour des comptes —> logistes, ont leur héraut. Ils convoquent des assemblées populaires, prononcent des prières avant d’introduire les débats, réclament le silence. Ils assistent à toutes les ventes, publiques et privées; ils sont alors crieurs publics. Leurs fonctions sont très diverses et la considération qu’ils en retirent est plus ou moins grande, mais, en général, ils sont de condition médiocre. Aux jeux Olympiques, il y avait des concours spéciaux pour les hérauts.

Liens utiles