Databac

Hemani de Victor HUGO

Hemani de Victor HUGO, 1830, Le Livre de poche.
• Ce drame en cinq actes et en vers a été l’occasion d'une bataille qui a pris valeur de symbole entre les partisans des classiques et les tenants de l’esthétique théâtrale romantique (cf. Préface de Cromwell). L’amour, l’honneur, la raison d’État, la vengeance, la générosité, le goût de la fatalité y interfèrent au cours d’une action qui se développe sur plusieurs mois en divers lieux d’Europe; le familier s’y mêle au sublime.
• En Espagne, au début de 1519, un proscrit, Hernani, et le roi Don Carlos, futur Charles Quint, sont tous les deux épris de Dona Sol, nièce du vieux Don Ruy Gomez, duc de Silva, qui prétend lui-même l’épouser. C’est le bandit qui est aimé (I, 2). Hernani et Don Carlos croisent le fer chez Dona Sol sans se connaître, quand Don Ruy Gomez survient à l’improviste; le roi justifie sa présence par les affaires de l’État et fait passer Hernani pour quelqu'un de sa suite (I, 3). À ce geste, Hernani répond en épargnant le roi lorsqu’il est maître de sa vie (II, 3). Traqué par les troupes royales, il doit se réfugier au château de Silva, où Dona Sol, qu'il voudrait écarter de son destin (Oh! je porte malheur à tout ce qui m’entoure!), lui redit son amour (III, 4). Don Ruy Gomez les surprend, mais protège d’abord Hernani des poursuites du roi, qui emmène Dona Sol en otage (III, 6) ; puis il lui demande raison, l’épée à la main : refusant de se battre avec un vieillard, Hernani lui offre sa vie pour venger Dona Sol et s’engage à mourir dès que le duc le lui ordonnera en sonnant du cor (III, 7). Quelques mois plus tard, à Aix-la-Chapelle, auprès du tombeau de Charlemagne, Don Carlos, le jour de son élection à l’Empire, démasque les conjurés qui, sous la conduite d'Hernani, l’ont suivi jusque-là, mais leur pardonne, et renonce à Dona Sol en faveur d’Hernani qui est en réalité Jean d'Aragon, grand d'Espagne (IV). Le bonheur des amants est de courte durée : le soir de leurs noces, en Espagne, Don Ruy Gomez sonne du cor; Hernani s'empoisonne, pour respecter sa parole, et Dona Sol l'imite (V).
• La violence et la diversité des péripéties, l’histoire et l’épopée mises à contribution, la fougue des passions, le fatalisme du héros, la liberté des vers, ont fait le succès de ce drame dont les couleurs sont, en fait, plus clinquantes que vraies.