HÉLIODORE d'Émèse. Romancier grec
HÉLIODORE d'Émèse. Romancier grec qui vécut au IIIe siècle après J.-C. Il naquit à Emèse, l'actuelle Homs de Syrie, peut-être d'une famille de prêtres. Il est cet Héliodore même, dont il nous dit à la fin de son roman Les Ethiopiques, qu'il est le fils de Théodose et de la race du soleil. Par ce roman, nous savons que fleurissait alors dans la cité d'Emèse le culte du dieu soleil identifié avec Apollon. Héliodore manifesta d'ailleurs une grande dévotion envers ce dieu qui est le seul qu'il reconnaisse vraiment au milieu de beaucoup d'autres mentionnés dans son livre.
Liens utiles
- DM. (noté sur 20 points) - Plaisirs de la narration : l’art du romancier
- Le theâtre Grec: Pourquoi étudier aujourd’hui encore Antigone de Anouilh ?
- Cours de grec
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Un lecteur peut-il s'identifier à un personnage dont le romancier lui propose un portrait négatif ? Quel intérêt offre ce type de portrait ?