HÉLINAND. Trouvère français
HÉLINAND. Trouvère français. Né probablement vers 1160 en Picardie d'une famille d'origine flamande, mort aux environs de 1229. Il fit ses études à Beauvais et mena pendant quelques années la vie brillante et dissipée des trouvères. Admiré et applaudi partout, il conquit rapidement la célébrité, mais son esprit inquiet le poussait continuellement à la recherche d'un idéal, qui n'était peut-être qu'un désir sans bornes de liberté. Et soudainement, un jour il devait avoir trente ans au milieu de la stupéfaction générale, il s'enferma dans le monastère cistercien de Froidmont, près de Beauvais, pour expier les jours qu'il avait consacrés à la vie mondaine. La même ardeur que l'adolescent avait déployée dans la recherche des plaisirs, l'homme plus mûr l'employa à des pratiques austères et à faire pénitence. C'est là que, entre 1194 et 1197, il composa ce sublime poème que sont Les Vers de la mort , chant suprême où le poète invitait ses contemporains à la réflexion et qui fut sa dernière oeuvre. Mais on lui doit, en outre, quelques oeuvres en latin, des écrits variés, des sermons et une chronique.
Liens utiles
- Gibert ou Gerbert de Montreuil, première moitié du XIIIe siècle, trouvèrefrançais, un des continuateurs du Perceval de Chrétien de Troyes.
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- devoir 2 français cned La Leçon, d’Eugène Ionesco
- Vocabulaire français
- lecture linéaire programme 2022 Bac français