HEISENBERG Carl Werner. Physicien allemand
HEISENBERG Carl Werner. Physicien allemand. Né le 5 décembre 1901 à Würz-burg. Son père était professeur de grec à l'université de Munich. Heinsenberg étudia la physique avec Sommerfeld, Wien, Kosenthal, Born, Frank et Hilbert. En 1923, il devient l'assistant de Born à Gôttingen, où il est reçu docteur en 1924. En 1924-25, il va travailler auprès de Niels Bohr à Copenhague. C'est à eux deux, essentiellement, que l'on pense quand on parle de ce « Copenhagener Geist », cet esprit de Copenhague qui a joué un rôle si grand dans la physique atomique. Peu après que Louis de Broglie eut formulé le principe fondamental qui avait pour résultat de remplacer la mécanique classique et la mécanique relativiste par la mécanique ondulatoire dans laquelle à chaque point mobile de la mécanique classique se trouve associée une onde, les mêmes difficultés de la physique classique furent abordées par Heisenberg et son étude aboutit à la fondation de la mécanique quantique. Heisenberg utilise le calcul des matrices et arrive à un système regardé comme indépendant de la mécanique ondulatoire et qui résout les mêmes problèmes. Une des découvertes essentielles de Heisenberg est celle de la « relation d'indétermination ». On sait qu'en mécanique classique, si on connaît la position et la vitesse d'un mobile on connaît toute sa trajectoire future. C'est l'expression mathématique du déterminisme de la science classique, notamment de celle d'un Laplace. Il résulte de la relation d'indétermination de Heisenberg qu'il n'est pas possible de connaître en toute rigueur simultanément la position et la vitesse du mobile. Plus la rigueur est grande quant à l'une de ces quantités, moins elle l'est quant à l'autre; c'est sur cette constatation que repose l'indé-terminisme de la physique actuelle. Il n'est plus possible, comme on voit, de prévoir en toute rigueur l'histoire future d'un mobile. L'activité et l'autorité de Heisenberg sont très grandes. Il a enseigné à Copenhague, Leipzig, à l'université de Berlin et, en 1941, était directeur de l'institut de Physique de Berlin. Depuis 1948, il est directeur de l'institut Max Planck. Heisenberg a fait des voyages et des conférences en Amérique, au Japon, aux Indes, il a écrit de nombreux articles dans des revues de physique nucléaire et a publié plusieurs ouvrages v. Théories quantiques : Evolution des fondements des sciences naturelles [1935]; Les Principes physiques de la théorie des quanta [1942]; La Physique nucléaire [1949]; Aspect de la physique actuelle [1955]. En 1933, il a reçu le Prix Nobel de Physique.
Liens utiles
- Carl Friedrich Gauss1777-1855Astronome, mathématicien et physicien allemand, il découvrit dans tous ces domaines desnotions fondamentales, dont la densité de probabilité d'une variable aléatoire, connue sousle nom de courbe de Gauss.
- Werner Heisenberg : La Partie et le Tout
- Werner Jaeger1888-1961Cet helléniste allemand émigré aux États-Unis en 1936 a proposé une explication de la culturegrecque comme orientée toute entière (y compris dans sa culture politique) vers la réalisationd'un idéal d'homme.
- Carl Schmitt1888-1985De formation juridique, ce philosophe allemand a laissé une oeuvre considérable portant surla politique et la religion.
- Werner Heisenberg Fils d'un professeur d'histoire byzantine, Heisenberg naquit à Würzburg.