HEIDENSTAM Carl Gustaf Vener von
HEIDENSTAM Carl Gustaf Vener von. Romancier, poète et essayiste suédois. Né le 6 juillet 1859 à Olshammar (Västergötland), mort le 20 mai 1940 à Stockholm. Il descendait d'une famille allemande anoblie sous Adolf Frederik. Jeune, il fit de longs voyages pour sa santé dans le sud de l'Europe, et dans le Proche-Orient. A Paris, il étudia la peinture avec Gérôme. Revenu dans sa patrie en 1887, il fit paraître un recueil de poésies lyriques, Pèlerinages et vagabondages (1888), et un roman, Endimion (1889), qui, avec le pamphlet Les Noces de Pepita, marquèrent la victoire de l'opposition à Brandès et au naturalisme et celle des courants littéraires de la fin du siècle dans le nord de la Scandinavie. Ces publications furent suivies d'un roman Hans Alienus (1892), et d'un second recueil de Poésies [1895], où l'épopée nationale se colorait d'exotisme et qui parurent, à ses contemporains, l'expression même de la nouvelle époque littéraire. Après un voyage en Russie et en Turquie, Heidenstam publia une série d'évocations du passé suédois, inspirées du culte romantique des héros : Charles XII, Les Suédois de Charles XII (1897-98), Sainte Brigitte; l'histoire du rude Viking Folke Filbyter (1905), figure mythique qui serait celle du fondateur de la dynastie; Magnus Ladulas [ 1907], qui représente le triomphe de l'idéal chevaleresque sur la barbarie. Partant de cet esthétisme patriotique, Heidenstam en vint bientôt à un classicisme plus intérieur, à l'exemple de celui de Goethe avec des oeuvres comme : Classicisme et germanisme (1898); Jours et événements [ 1909]; Ecrits polémiques [ 1912]; Nouvelles poésies [1915]. Membre de l'Âcadémie suédoise en 1912, Heidenstam reçut le Prix Nobel de littérature en 1916.
Liens utiles
- Carl Maria von Weber par Édouard Muller-Moor Celui qui a respiré le parfum sylvestre du Freischütz, qui a pénétré dans lemonde féerique d'Obéron et s'est aventuré dans l'intimité des sonates nepeut, me semble-t-il, se refuser à l'extraordinaire attrait de l'art de Weber.
- Carl von Linné1707-1778Dans le Hortus uplandicus, Linné commença l'exposé de la théorie qui porte son nom, sur laclassification des plantes d'après leurs organes sexuels.
- Carl Ritter von Linde1842-1934Professeur à la Technische Hochschale de Munich.
- Carl-Frederick von Breda1759-1818Portraitiste de la Cour de Suède et paysagiste, né à Stockholm, élève de Reynolds influencépar lui et Gainsborough.
- Carl Maria von Weber Né à Eutin, Weber fut emmené très tôt à travers l'Allemagne par son père,maître de chapelle de l'Évêché et directeur d'une troupe de théâtre.