Databac

Heidegger: La technique, oubli de l'être

S'inspirant de la lecture des philosophes pré-socratiques, Heidegger a développé une réflexion sur l'être, renouant ainsi avec les racines de la tradition métaphysique occidentale. Il propose ainsi une vision du monde moderne qui montre l'homme perdu dans l'obscurité de l' "étant", parce qu'il a précisément oublié sa condition métaphysique essentielle. La technique est l'une des figures de la déréliction.
Problématique
A quoi sert la technique ? Elle est traditionnellement conçue comme la mobilisation des moyens en vue d'une fin, qui est toujours une manière de vouloir devenir "maîtres et possesseurs de la nature" (Descartes). Mais la technique trahit le vide profond de l'existence humaine toute vouée à la contingence de la quotidienneté. Organiser l'étant n'est alors au fond rien de plus que céder au divertissement pascalien.
Enjeux
On trouve dans ce passage une critique importante du monde contemporain, totalement organisé autour de la production d'objets, et totalement obsédé par l'économique, au détriment de l'humain, et surtout, pour Heidegger, du mystère métaphysique radical de notre condition. La technique donne aux hommes l'illusion d'occuper un monde qu'ils maîtrisent, sans voir que leur condition métaphysique est tout autre. C'est seulement dans l'expérience de la mort et de. l'angoisse que se retrouve parfois ce souci.
La technique, oubli de l'être
L'usure de toutes les matières, y compris la matière première "homme ", au bénéfice de la production technique, de la possibilité absolue de tout fabriquer, est secrètement déterminée par le vide total où l'étant, où les étoffes du réel, sont suspendues. Ce vide doit être entièrement rempli. Mais comme le vide de l'être, surtout quand il ne peut être senti comme tel, ne peut jamais être comblé par la plénitude de l'étant, il ne reste, pour y échapper, qu'à organiser sans cesse l'étant pour rendre possible, d'une façon permanente, la mise en ordre entendue comme la forme sous laquelle l'action sans but est mise en sécurité. Vue sous cet angle, la technique, qui sans le savoir est en rapport avec le vide de l'être, est ainsi l'organisation de la pénurie.

Liens utiles