Databac

Hegel: le maintien du corps

En ce qui concerne le maintien du corps, ce qui s’offre au premier coup d’œil c’est la station droite de l’homme. Le corps animal court parallèlement au sol. La gueule et l’œil suivent la même direction que l’échine. L’animal ne peut de lui-même faire cesser ce rapport avec la pesanteur, qui le distingue. L’opposé a lieu chez l’homme, puisque l’œil regardant en avant, dans sa direction naturelle, fait un angle droit avec la ligne de la pesanteur et du corps. L’homme peut aussi, à la vérité, marcher à quatre pattes, et c’est ce que font les enfants. Mais, aussitôt que la conscience commence à s’éveiller, il rompt le lien animal qui l’attache au sol, il se tient droit et libre. Se tenir droit est un effet de la volonté. Car si nous cessons de vouloir, notre corps se laissera aller et retombera sur le sol. Par cela seul, la station droite exprime déjà une signification spirituelle. Le fait de se lever sur le sol, étant lié à la volonté, dépend de l’esprit et indique la liberté. Aussi a-t-on coutume de dire d’un homme qui a un caractère indépendant, qui ne soumet pas ses sentiments, ses opinions, ses projets et ses desseins à ceux d’autrui, qu’il se tient ferme sur ses jambes.

Hegel. Parties du programme abordées : - La conscience. - Nature et culture. - La volonté. - La liberté. - Anthropologie. Métaphysique. Philosophie.

Analyse du sujet : Un texte original où Hegel montre le lien entre la conscience, la volonté et l'humanité : la différence de cette dernière avec l'animalité dépend avant tout de l'esprit. Conseils pratiques : Suivez bien la démarche de Hegel allant de la description à l'explication. Montrez comment, pour lui, le corporel et le spirituel ne sont pas deux domaines disjoints mais au contraire s'exprimant l'un l'autre.

Bibliographie : Hegel, Encyclopédie des sciences philosophiques, Gallimard. Lévi-Strauss, Anthropologie structurale, Plon. Foucault, Les Mots et les Choses, Gallimard, Tel.

Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Pointu.

Liens utiles