Hegel: L’artiste ne tient pas, par son œuvre, à nous donner une idée de l’objet qu’il nous présente
L’artiste ne tient pas, par son œuvre, à nous donner une idée de l’objet qu’il nous présente. Nous n’avons pas besoin de regarder ces tableaux pour savoir ce que c’est que les raisins, les fleurs, les cerfs, les arbres, les dunes, la mer, le soleil, le ciel, les ornements et les décors des ustensiles de la vie quotidienne, les chevaux, les guerriers, les paysans ; nous savons également ce que c’est que fumer, arracher des dents, et les scènes domestiques de tout genre et de toute nature nous sont on ne peut plus familières. Aussi bien n’est-ce pas le contenu réel de ces tableaux qui est fait pour nous charmer, mais l’apparence des objets, abstraction faite de leur usage et de leur destination réelle. Par la beauté, cette apparence se trouve fixée comme telle, et l’art consiste dans la maîtrise avec laquelle on sait représenter les mystères que recèlent les apparences des phénomènes extérieurs, considérées pour elles-mêmes. L’art consiste surtout à saisir les traits monmentanés, fugitifs et changeants du monde et de sa vie particulière, pour les fixer et les rendre durables. Hegel.
Questions
1) Dégagez l’idée principale. 2) Expliquez : « abstraction faite de leur usage et de leur destination » ; « l’art consiste dans la maîtrise avec laquelle on sait représenter les mystères que recèlent les apparences des phénomènes extérieurs ». 3) La vocation de l’art consiste-t-elle nécessairement à rendre « durable » ce qui n’est que « fugitif» ?
Analyse du sujet : L'art ne consiste pas à nous informer sur ce que sont les objets qu'il représente, mais à donner une durabilité aux apparences fugitives et à suggérer les mystères qu'elles recèlent, à être une manifestation sensible et empirique de l'idée.
Conseils pratiques : Montrez la cohérence de la démarche de Hegel, et en quoi elle cherche à répondre aux conceptions de Platon ou d'Aristote. Pour la troisième question, analysez avec rigueur le rapport de l'art et du temps. Rappelez la théorie de Malraux : l'art est un anti-destin.
Bibliographie : Aristote, Poétique, Vrin. Kant, Critique de la Faculté de juger, 1re partie, Vrin. Hegel, Esthétique, Textes choisis, PUF. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, I, Gallimard. Malraux, Les Voix du Silence, Gallimard.
Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : classique.
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