Hegel : la nature de l'État ne relève pas d'un contrat
Hegel : la nature de l'État ne relève pas d'un contrat
Hegel refuse radicalement l'idée du contrat social comme fondement de la société civile et de l'État. Selon lui, la notion de contrat relève uniquement du droit privé : elle est donc adéquate pour rendre compte de la vente et de l'achat des marchandises et plus généralement des rapports de propriété. C'est une grave erreur que de confondre le droit privé et le droit public, la sphère de la propriété et la sphère de la société civile. Il convient, de plus, de distinguer la société civile de l'État. Chez Hegel, l'État définit non seulement l'articulation des buts individuels et des buts politiques généraux, mais également les relations qui existent entre les individus. L'État est l'articulation globale de ces relations. Il est l'unité du Tout, et, comme tel, s'élève bien au-dessus de la société civile. L'État est « un esprit qui se sait et qui se veut », il est la conscience réalisée de la liberté.
Liens utiles
- Brouillon texte de Hegel: comparaison entre les lois de la nature et judiciaire
- Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau: Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant.
- Hegel: La nature nous montre une multitude infinie de figures et de phénomènes singuliers
- Hegel: Les choses de la nature
- HEGEL: L'état de nature est-il un état idéal ou l'homme a-t-il besoin d'en sortir pour s'accomplir dans son humanité ? (commentaire)