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HEGEL et l'oeuvre d'art

L'œuvre d'art vient donc de l'esprit et existe pour l'esprit de sa supériorité consiste en ce que si le produit naturel est un produit doué de vie, il est périssable, tandis qu'une œuvre d'art est une œuvre qui dure. La durée présente un intérêt plus grand. Les événements arrivent, mais, aussitôt arrivés, ils s'évanouissent; l'œuvre d'art leur confère de la durée, les représente dans leur vérité impéris­sable. L'intérêt humain; la valeur spirituelle d'un événe­ment, d'un caractère individuel, d'une action, dans leur évolution et leurs aboutissements, sont saisis par l'œuvre d'art qui les fait ressortir d'une façon plus pure et transparente que dans la réalité ordinaire, non artistique. C'est pourquoi l'œuvre d'art est supérieure à tout produit de la nature qui n'a pas effectué ce passage par l'esprit. C'est ainsi que le sentiment et l'idée qui, en peinture, ont inspiré un paysage confèrent à cette œuvre de l'esprit un rang plus élevé que celui du paysage tel qu'il existe dans la nature. Tout ce qui est de J'esprit est supérieur à ce qui existe à l'état naturel. Et n'oublions pas qu'aucun être naturel ne représente des idéaux divins que seules les œuvres d'art sont capables d'exprimer.

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