Hegel et le devoir
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.
Il est des devoirs qui ne découlent pas du droit d'autrui, par exemple le devoir de bienfaisance. Le malheureux n'a, pour ce qui est de lui, de droits sur ma bourse que dans la mesure où il suppose que c'est moi qui me ferais un devoir d'assister les malheureux ; quant à moi, mon devoir ne se fonde pas sur son droit ; son droit à la vie, à la santé, etc., ne concerne pas des individus mais l'humanité en général (le droit de l'enfant à la vie concerne les parents) et ce droit impose à l'État, ou tout simplement à ses proches, et non à l'individu, le devoir de l'entretenir. (Quand on prétend demander à quelqu'un d'aider à lui seul un pauvre, il répond souvent par une échappatoire : il ne sait pourquoi ce serait lui, un autre le pourrait tout aussi bien que lui. Il y consent plus volontiers sous forme de contribution partagée avec d'autres, d'une part, naturellement, parce que ainsi il n'a pas à supporter la totalité de la dépense, mais, d'autre part, parce qu'il sent bien que ce devoir n'incombe pas à lui seulement, mais également aux autres). C'est en ma qualité de membre de l'État que le pauvre doit exiger de moi l'aumône comme droit, mais ici il formule son exigence de manière immédiate alors qu'il devrait le faire par l'intermédiaire de l'État. HEGEL.
Parties du programme abordées : — Le droit. — Le devoir. — L'État.
Analyse du sujet : Un texte classique analysant les rapports des devoirs et des droits. Ceux-ci ne sont pas rigoureusement symétriques car il faut distinguer le niveau de l'individu et celui du citoyen.
Conseils pratiques : Ce texte devient facile pour un élève connaissant bien la vision hégélienne du droit et ses trois niveaux : A) Droit négatif (“ne léser personne”). B) Droit positif : 1) Moralité ("donner à chacun ce qui lui est dû".) ; 2) vivre honnêtement.
Bibliographie : HEGEL, Principes de la philosophie du droit, Gallimard. KANT, Fondements de la métaphysique des mœurs Delagrave.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.