Hegel et la violence naturelle
Vous dégagerez l’intérêt philosophique de ce texte, à partir de son étude ordonnée.
« On décrit souvent l’état de nature comme un état parfait de l’homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale. Il faut d’abord noter que l’innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale, dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l’absence des besoins d’où peut naître la méchanceté. D’autre part, cet état est bien plutôt celui où règnent la violence et l’injustice, précisément parce que les hommes ne s’y considèrent que du seul point de vue de la nature. Or, de ce point de vue-là, ils sont inégaux tout à la fois quant aux forces du corps et quant aux dispositions de l’esprit, et c’est par la violence et la ruse qu’ils font valoir l’un contre l’autre leur différence. Sans doute la raison appartient aussi à l’état de nature, mais c’est l’élément naturel qui a en lui prééminence. Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable. »
HEGEL
QUESTIONNEMENT INDICATIF
• Pourquoi Hegel parle-t-il de « l’innocence » à propos de l’« état de nature » ? • En quoi l’innocence est-elle « dépourvue de toute valeur morale » ? En quoi cette remarque s’inscrit-elle en faux contre la description souvent faite de « l’état de nature comme un état parfait de l’homme » ? Hegel remet-il en cause l’idée de « l’état de nature » « en elle-même » ? • Pourquoi l’« état de nature » est-il, selon Hegel, celui où règnent l’injustice et la violence ? Est-ce pour Hegel un phénomène « contingent » ou un phénomène « nécessaire » ? • « De ce point de vue-là » signifie-t-il « en ce sens » ou « du seul point de vue de la nature » ? • Pour quelle raison Hegel indique-t-il que l’état de nature « est bien plutôt celui où règnent la violence et l’injustice » ? • Qu’est-ce qui peut justifier qu’il est « indispensable que les hommes' échappent à cet état (l’état de nature) pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable » ? • Que pensez-vous de la « position » et de l’argumentation de Hegel ? • En quoi ce texte présente-t-il un intérêt philosophique ?
Liens utiles
- « Je m'oppose à la violence parce que lorsqu'elle semble produire le bien, le bien qui en résulte n'est que transitoire, tandis que le mal produit est permanent »
- LA VIOLENCE DES SURVEILLANTES DES CAMPS DE CONCENTRATION NATIONAL-SOCIALISTES (1939-1945) : RÉFLEXIONS SUR LES DYNAMIQUES ET LOGIQUES DU POUVOIR
- Quelle est la place de la violence lors de la période révolutionnaire, en France et en Europe entre 1789 et 1799 ?
- HLP Philo Question d’interprétation philosophique Esthétique de Hegel
- Explication de texte de Esthétique de Hegel