HEGEL ET L' ART: DONNER AUX IDÉES UNE EXISTENCE SENSIBLE
MAIS DE DONNER AUX IDEES UNE EXISTENCE SENSIBLE
Ainsi, dépassant la simple imitation, l'art ne doit pas se contenter de reproduire la nature, mais s'efforcer de représenter le réel dans sa vérité, c'est-à-dire parvenu à l'existence réfléchie dans la conscience de l'artiste. « D'une façon générale, résume Hegel, le but de l'art consiste à rendre accessible à l'intuition ce qui existe dans l'esprit humain, la vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain ».
« Le but de l’art, son besoin originel, c’est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son œuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire. L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d'abord, l'œuvre d'art, offerte aux sens, doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible, n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistique de l’esprit. L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l’esprit humain qui sont offertes à nos regards. »
Hegel, Esthétique
ordre des idées
1) Une thèse générale : Le but de l'art est de communiquer la « représentation », la « conception » que l'esprit (de l'artiste) se fait de la réalité. 2) Deux conditions de l'art ainsi conçu : a) A la différence d'un simple langage, l'art ne doit pas se borner à user de signes (arbitrairement choisis pour signifier des idées), mais doit en quelque sorte matérialiser les idées dans des formes qui leur correspondent. b) L'art doit représenter son sujet de telle sorte que celui-ci soit perçu précisément comme une représentation, c'est-à-dire non comme un simple « objet réel de la nature », mais comme la conception déterminée que l'artiste se fait de cet objet. 3) Une conclusion : L'art (sous sa forme la plus haute) peut ainsi nous rendre visible les « pensées universelles de l'esprit humain ».
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