Hegel: Esthétique
Dans son Esthétique, Hegel développe une réflexion sur l'art, qui est ici encore une figure nouvelle de l'Esprit. La catégorie de l'expressivité permet d'établir une hiérarchie des arts, en allant du moins spirituel au plus spirituel. L'architecture est au bas de l'échelle, elle est pure extériorité, elle ne peut traduire l'esprit lui-même, à la limite elle peut le symboliser.
Problématique
La tâche de l'art pour Hegel est d'être le médiateur qui rend visible l'esprit au sein de la nature. Certes, la sculpture, la peinture, la musique n'ont pas, comme la poésie, le pouvoir de s'identifier avec le contenu spirituel et de disparaître en lui, mais en raison des éléments sensibles qui les constituent, elles correspondent à ce moment que l'art représente dans la construction de l'esprit.
Enjeux
L'art ne correspond pas seulement à un besoin d'expression immédiat de la réalité, il est une forme de prise de conscience de cette réalité et, de ce fait, il procure un nouveau regard sur le monde.
L'art exprime le spirituelLe sensible doit être présent dans l'œuvre artistique mais avec cette restriction qu'il s'agit seulement de l'aspect superficiel, de l'apparence du sensible. [...] Ce que veut l'Esprit, c'est la présence sensible qui doit rester sensible mais qui doit être aussi débarrassée de l'échafaudage de la matérialité. C'est pourquoi le sensible est élevé dans l'art à l'état de pure apparence par opposition à la réalité immédiate des objets naturels. Ce n'est pas encore de la pensée pure, mais en dépit de son caractère sensible, ce n'est plus une réalité purement matérielle. [...] Dans l'art il faut voir [...] un déploiement de la Vérité qui ne s'épuise pas comme histoire naturelle, mais se révèle dans l'histoire universelle dont il est le plus bel aspect.
- beau : le beau est l'idée sur le plan de l'intuition, le surgissement de l'idée à travers un moyen sensible d'expression (pierre, couleur, son, parole). La conception hégélienne du beau n'a rien à voir avec celle de Kant qui considère que le beau est l'objet d'un plaisir désintéressé ("agrément désintéressé pris aux purs rapports de la représentation") et qu'il est une finalité sans fins.
ESTHÉTIQUE Théorie de l’art et des conditions du beau (Hegel déclare que l’esthétique a pour objet « le vaste empire du beau »).