hectémotes, laboureurs qui cultivaient les terres d’un propriétaire
hectémotes, laboureurs qui cultivaient les terres d’un propriétaire.
C’étaient des thètes qui n’étaient pas citoyens ou qui avaient perdu leurs droits parce que, petits propriétaires, ils n'avaient pu payer la rente. Leur nom signifie « sizeniers », car ils ne recevaient que la sixième partie de la récolte, ce qui rendait leur condition particulièrement misérable. Les propriétaires pouvaient même les vendre comme esclaves. Leur condition fut améliorée par Solon.
Liens utiles
- DM ENS PHYSIQUE Exercice 1 : « Des terres rares »
- A propos de l'utopie, le philosophe contemporain Cioran déclare : « Les nouvelles terres qu'elles (= les utopies) proposent affectent de plus en plus la figure d'un nouvel enfer ». Discutez cette affirmation en vous aidant des textes du corpus et d'autres utopies ou contre-utopies que vous connaissez.
- FTIMP030PAYS-BASSuperficie : 41 863 km2Point culminant : Vaalserberg 321 m60 % de la population des Pays-Bas vit sur des terres conquises sur la mer(polders).
- Ferdinand II1578-1637Archiduc, Ferdinand de Styrie soutint sans merci la Contre-Réforme sur ses terres de Styrie,de Carinthie et de Carniole.
- Mstislav Ier Vladimirovitch, dit le Grand1076-1132Fils et collaborateur de Vladimir Monomaque, il fut d'abord prince de Novgorod, où ilprotégea les terres russes contre les Tchoudes, construisant des fortifications à Novgorodet à Ladoga.