HÉBÉ
HÉBÉ («la Jeunesse», en latin Juventas). Elle est la fille de Zeus et d’Héra et la sœur de Mars; son rôle est de servir le nectar aux dieux de l’Olympe. Dans L’Iliade, elle nettoie les blessures que Diomède a infligées à Arès. Lorsque Héraclès trouva la mort, brûlé par le feu de la tunique empoisonnée que sa femme Déjanire avait trempée dans le sang de Nessos, il fut reçu, purifié de ses éléments mortels, parmi les dieux qui lui attribuèrent Hébé pour compagne céleste. Pour qu’il pût partir en guerre contre Eurysthée et sauver les Héraclites, Hébé rendit sa jeunesse à Iolas, le neveu d’Héraclès, ce qui lui permit de tuer Eurysthée.
HÉBÉ Fille de Zeus et d'Héra, Hébé « la jeunesse » (Juventas chez les Romains), en jeune fille de bonne famille accomplie, servait le nectar aux dieux grecs de l’Olympe. Elle pouvait aussi se montrer infirmière accomplie puisque c’est elle qui fut chargée de soigner Arès quand il fut blessé, en pleine guerre de Troie, par le compagnon d’Ulysse, Diomède, assisté dans son valeureux combat par Athéna. Elle devint enfin une épouse parfaite, lorsque Héraclès promu au rang des immortels gagna l’Olympe et convola avec la belle en justes noces.
Hébé. Dans la mythologie grecque, fille de Zeus et d’Héra, échanson des dieux et femme d’Héraclès après sa mort et son transfert dans l’Olympe. Elle est la personnification du mot grec pour «jeunesse». On l’identifia avec la déesse romaine Juventa.