Haute technologie
Depuis les années 1970 le concept de haute technologie est devenu primordial dans la littérature de géographie industrielle, mais reste relativement flou. La technologie peut se définir comme la systématisation des connaissances et des techniques permettant à l'industrie de réaliser concrètement une production. La haute technologie symbolise le degré de sophistication du produit réalisé. Pour la définition du niveau technologique des produits, la littérature n'offre pas une approche généralisable, mais on peut mentionner les plus courantes : le pourcentage de l'emploi de scientifiques et d'ingénieurs dans l'emploi total ; la croissance de l'emploi, les dépenses pour la recherche et développement, etc. Ainsi, un certain nombre de branches a été retenu par l'INSEE, et considéré comme les activités de haute technologie ; parmi ces branches, on trouve par exemple : l'électronique, l'informatique, la pharmacie, la mécanique de précision, etc. Dans la littérature, le terme « haute technologie » est souvent remplacé par high-tech, ou activités de pointe.
Liens utiles
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- La poésie est-elle faite pour être lue à voix haute ?
- Vous avez lu et étudié Le médecin volant de Molière. Dans cette pièce, Sganarelle, qui se fait passer pour un médecin auprès de Gorgibus, saute par la fenêtre pour pouvoir joué deux rôles: celui du médecin et celui de son frère jumeau Narcisse. Imaginer que Sganarelle ne puisse pas sauter par la fenêtre car elle est trop haute ou fermer d'une grille. Ecrivez en 2 pages, et sous la forme d'au moins deux scènes de théâtres, les éléments d'une nouvelle ruse qui lui permettrait de se tira
- technologie.
- Bourges Élémir, 1852-1925, né à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), écrivainfrançais.