Haudricourt, André Georges
(né à Paris en 1911).
Anthropologue français qui s'intéressa essentiellement aux problèmes historiques et de diffusion et fit des recherches dans des domaines très divers : ethnobotanique, technologie et linguistique. Principales publications : Haudricourt A. G. et Hédin, L. : L’Homme et les Plantes Cultivées, Gallimard, 1935 (5e éd. 1943). Haudricourt et Bruhnes-Delamarre, M. J. : L’Homme et la Charrue à travers le monde (1954, Gallimard, 1955. Haudricourt et Granai, G. : « Linguistique et Sociologie », in Cahiers Internationaux de Sociologie, XIX, 1955. La Langue des Nemas et des Nigouma, Auckland, 1963. Haudricourt et Thomas, J. M. : La Notation des Langues; Phonétique et Phonologie, Paris, 1967. (Institut Géog. Nation.).
Liens utiles
- Bernanos, Georges Leroux, Gaston Romains, Jules Suarès, André
- Braudel, Fernand Chastel, André Duby, Georges
- Georges Simenon par André Parinaud " Le plus grand de tous : le plus vraiment romancier que nous ayons enlittérature ", prédisait André Gide parlant de Georges Simenon.
- André-Modeste Grétry par Georges Favre Parmi les créateurs de l'opéra-comique, il n'existe sans doute pas de plusattachante et plus pure figure que celle du Liégeois André-Modeste Grétry.
- En quoi l’affaire Georges Floyd témoigne-t-elle du racisme présent (dans la justice) en Amérique ?