HASEK Jaroslav. Écrivain tchèque
HASEK Jaroslav. Écrivain tchèque. Né le 24 avril 1883 à Prague (Tchécoslovaquie), mort à Lipnice (près de Havlichkur Brod) le 2 janvier 1923. D'innombrables anecdotes font de lui le héros type du dadaïsme tchèque. Il est en effet plus connu pour ses aventures que pour les nombreux récits qu'il publia dans des revues, journaux et almanachs. Sa vie ne fut qu'un tissu d'extravagances; ses biographes ne parlent que de beuveries gigantesques. Poussé par un besoin effréné de liberté, il participa de 1904 à 1908 au courant anarchiste, exerçant tous les métiers : garçon de course, employé de banque, vagabond, rédacteur de journaux de tendances diverses et même d'une revue scientifique, etc. Il fonda en 1911 un parti ridicule qui feignit une loyauté obtuse envers le régime. A la déclaration de guerre, il accueillit favorablement l'appel aux armes, puis passa en Russie en 1916; là il combattit contre l'Autriche pour l'indépendance de sa patrie, fut rédacteur d'un journal à Kiev, entra en 1918 dans l'Armée Rouge. Puis en 1920, il revint à Prague en compagnie d'une femme qu'il présenta comme une princesse russe. Entre 1920 et 1923, il écrivit Le Brave Soldat Chveik, qui parut en feuilleton. Ses amis, pour tenter de l'arracher aux estaminets dont la fréquentation l'empêchait d'écrire, l'emmenèrent à Lipnice où il mourut, laissant son roman inachevé. Karel Vanek le termina mais avec un moins grand succès. La figure de Chveik a souvent inspiré les peintres et les metteurs en scène de théâtre et de cinéma.
Liens utiles
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
- L'écrivain Tchèque Franz Kafka écrit à un ami en 1904 qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon lire ? Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous. Discutez cette réflexion de Kafka en la limitant au genre romanesque. Votre travail s'appuiera sur les textes étudiés en classe et sur vous lectures personnelles.
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.