HASARD
HASARD. n.m. (arabe azzahr « jeu de dés »). Le hasard est une notion fuyante. Nous avons tous, une fois ou l'autre, eu le sentiment de nous trouver devant des faits de hasard, et nous avons de la peine à dire ce qu'est le hasard. La réflexion fait apparaître que c'est notre pensée qui fait le hasard. Nous entendons par hasard : ♦ 1° Le fait inexplicable et imprévisible. La serrure de votre appartement se bloque et vous retient prisonnier alors que vous avez un rendez-vous important : hasard. Fait imprévisible, sûrement. Inexplicable, non ; mais vous n'aviez aucun moyen de connaître les causes qui l'ont produit. ♦ 2° Le fait sans finalité. L’action en vue d’une fin s’accompagne d’effets parasites. Par exemple, la mise en route d'un moteur de voiture fait du bruit. Le bruit réveille des personnes endormies... par hasard. Le conducteur de la voiture ne voulait pas cela. — Aristote (Physique Il) analyse le hasard comme des faits sans finalité. Un homme fait un trou dans un champ pour planter un arbre : il trouve un trésor. Un autre rencontre, sur l'Agora, un de ses débiteurs qui vient, lui-même, d'être remboursé par un de ses débiteurs. Un trépied tombe sur ses trois pieds, comme si l'on voulait s'asseoir dessus. En aucun de ces trois cas l'effet n'a été voulu. ♦ 3° Cournot a analysé le hasard comme point de rencontre de séries causales indépendantes. Vous passez dans une rue, tel jour, à telle heure, et vous recevez un pot de fleurs sur la tête. Votre passage tel jour, à telle heure, en tel lieu a ses causes. La chute du pot de fleurs au même moment, dans le même lieu a aussi ses causes. Mais que vous vous soyez trouvé au point de rencontre de ces deux séries de causes, c'est un hasard. ♦ 4° On parle aussi de hasard quand une différence très petite dans le jeu des causes produit un effet considérable. Telle impulsion donnée à la boule d'un jeu de hasard fait un milliardaire. Le nez de Cléopâtre a changé la face du monde. ♦ 5° Hasard aussi l'absence de normalité. Un homme tombe dans la rue : c'est un hasard. Le normal est qu'il se tienne sur ses pieds. — Nous parlons toujours de hasard quand sont en jeu des personnes ou des intérêts humains importants. Le hasard, c'est l'accident favorable ou défavorable à quelque fin, sans que l'idée de cette fin ait été pour quelque chose dans sa production. C'est, disait Bergson, « un mécanisme qui prend les apparences d'une intention » (l'Evolution créatrice). Le hasard est « aveugle ».
HASARD
♦ Du point de vue subjectif, tout événement qui nous paraît échapper au jeu normal du déterminisme parce qu’il nous touche de près d’une façon imprévisible sera attribué au hasard. Cf. les « jeux de hasard », où le nombre des causes qui interviennent est trop élevé pour qu’on puisse les dominer intellectuellement et prévoir son propre gain ou sa propre perte.
♦ Du point de vue objectif, Cournot a défini le hasard comme la « rencontre de phénomènes qui appartiennent à des séries indépendantes dans l’ordre de la causalité ». L’homme qui se promène sur un trottoir représente une causalité, l’usure d’un balcon une autre, la chute du pot de fleurs sur le crâne du promeneur la rencontre de ces deux causalités qui n’avaient a priori rien de commun l’une avec l’autre.
♦ En mathématiques, la « loi des grands nombres » permet de cerner statistiquement les phénomènes aléatoires : chacun reste indéterminé en lui-même, mais on peut avoir une connaissance préalable de l’ensemble auquel il appartient.
hasard (de l'arabe az-zahr, dé et jeu de dés), caractère d'un événement, d'un fait dont on ne peut prévoir le déroulement. — La question de savoir si l'on peut déterminer la cause des hasards (rencontres, chance) a été longtemps un sujet de discussion : en droit, le hasard n'a pas de cause, puisqu'il est « contingence » pure (exemple type, cité par Cournot, de la tuile qui tombe du toit, « soit que je passe ou que je ne passe pas dans la rue ») ; cependant, la science (calcul des probabilités) a porté son étude jusqu'au domaine de l'indéterminé : selon Cournot, le hasard ne serait en fait que la « combinaison d'événements qui appartiennent à des séries (de causes) indépendantes les unes des autres ». C'est ainsi qu'on peut déterminer pratiquement, en fonction de la loi des grands nombres, la quantité exacte de coups de canon qui, pour une même hausse de la bouche à feu, tomberont dans les « différentes zones de dispersion du tir », cela à condition que le nombre de coups tirés soit assez grand (100, par ex.). Il n'y a donc pas, pour la science, d'indétermination pure, de hasard au sens large du terme : le hasard se ramène à une prévision statistique (à ce que la physique moderne appelle un « déterminisme global »).
Hasard
De l'arabe az-zahr, « jeu de dès », par l'espagnol azar.
- Ce que l’homme ne peut prévoir ou expliquer. - Ce qui semble dépourvu de toute raison d’être, de toute finalité. - Chez Cournot, rencontre de deux séries causales indépendantes.
• Pour Cournot, la chute du pot de fleurs sur la tête du passant marque le point de rencontre de deux séries causales parfaitement indépendantes : celle qui a conduit à la chute du pot et celle qui a mené le promeneur sous la fenêtre en question.
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