HARVEY William. Médecin anglais
HARVEY William. Médecin anglais. Né à Folkestone le 1er avril 1578, mort à Hamp-stead, le 3 juin 1657. Il fit ses études à Cambridge, puis, désireux de se perfectionner en médecine, il se rendit a Padoue, attiré par la réputation mondiale de cette université. Il étudia l'anatomie avec Fabrizio dont il avait probablement entendu parler en Angleterre à propos des dissections de Vésale qui amenaient à douter de la théorie de Galien sur la circulation du sang. Reçu docteur en médecine en 1602, il retourna en Angleterre où il s'inscrivit au Collège Royal de Médecine en 1607. En 1609 il était nommé médecin chef de l'hôpital St-Bartholomew de Londres. Il s'attaque aux conceptions traditionnelles sur la formation et la circulation du sang, convaincu que le foie ne pouvait en produire une quantité aussi considérable et que le corps devait donc toujours contenir à peu près la même quantité de sang qui circulait et se purifiait périodiquement dans les poumons. L'analogie mécanique entre le coeur et une pompe, qu'il souligna, compléta sa théorie exposée dans un ouvrage intitulé Etude anatomique du mouvement du coeur et du sang chez les animaux (1628). Cet ouvrage lui valut la célébrité et la protection du roi Charles Ier dont il devint le médecin personnel. Tout en s'occupant de sa profession, il se livra à des recherches et à des expériences sur des animaux. Il parvint à la conclusion que tout être humain provient d'un oeuf. Il écrivit sur ce sujet Exercitationes de generatione. Pendant la révolution il suivit le roi, puis en 1646, il se démit de ses fonctions et se retira à la campagne. En 1654, élu président du Collège des médecins, il refusa cet honneur. Il mourut trois ans plus tard.
? «Personne n'a encore mieux décrit et mieux prouvé la circulation que Harvey lui-même. » Encyclopédie de Diderot. ? « Harvey venait de découvrir le plus beau phénomène de l'économie animale. L'antiquité n'avait pu s'élever jusque-là. Que devenait donc la parole du maître ? L'autorité se déplaçait. Il ne fallait plus Jurer par Galien et par Aristote : il fallait jurer par Harvey. » Flourens.
HARVEY, William (Folkestone, 1578-Londres, 1657), Médecin anglais. Il enseigna l'anatonmie et la chirurgie au collège royal et fut le médecin des rois d'Angleterre Jacques Ier et Charles Ier. Il fut le premier à décrire de façon précise la circulation sanguine.
Liens utiles
- William Empson1906-1984Poète et critique anglais, il a publié deux recueils de ses vers : Poems (1935) et The GatheringStorm (L'Orage amassant les nuées, 1940).
- William Butler Yeats (1865-1939) L'un des plus grands poètes lyriques anglais du début du siècle.
- William Henry PreeceXIXe siècleIngénieur des Télégraphes anglais, né en 1834.
- William Hyde Wollaston1766-1828Né dans le Norfolkshire, médecin, exploita ensuite sa découverte de la forgeabilité du platine.
- William Dampiervers 1652-1715Il était le fils d'un fermier anglais.