HARTMANN VON AUE. Poète allemand
HARTMANN VON AUE. Poète allemand. Né probablement en Souabe aux environs de 1170 et mort entre 1210 et 1220, puisqu'on parle de lui comme vivant encore, dans le Tristan et Yseult de Gottfried von Strass-burg (qui est peut-être de 1210), tandis que dans un petit poème daté de la seconde décennie du siècle, on y déplore sa mort. On ne connaît pratiquement rien de sa vie. Lui-même se déclare seigneur d'Aue, mais on ne sait s'il s'agit de la bourgade de ce nom dans les environs de Fribourg-en-Brisgau ou d'une autre située près de Rottenbourg, toujours en Allemagne du Sud. Il est certain qu'il reçut une instruction peu commune à l'époque pour un chevalier; il connaissait le latm et la littérature de son temps, particulièrement Chrétien de Troyes. Dans le récit qu'il fait de l'éducation dans un couvent de son personnage, Grégoire sur le rocher ou le bon pêcheur, on veut voir une réminiscence des années de jeunesse du poète. Il participa à une croisade, probablement celle de 1197, ainsi que nous le savons par une série de poésies qui, avec les Minnelieder, constituent sa production lyrique. Son oeuvre épique et de chevalerie est plus connue; citons : Erec et Iwein, imitations des oeuvres du même nom de Chrétien de Troyes; Grégoire sur le rocher qui reprend une légende française et Le Pauvre Henri dont on ne connaît pas la source.
Liens utiles
- Friedrich von Holstein1817-1909Ses contemporains traitaient d'" éminence grise " le conseiller-rapporteur du ministère desAffaires étrangères de l'Empire allemand.
- Hermann von Wissmann1853-1905Voyageur allemand ; en 1880, accompagné de Pogge, il entreprit, pour le compte de la Sociétéafricaine, l'exploration du Loanda Kainboundo, Dassaï, Loualaba.
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».
- Ferdinand von Zeppelin1838-1917Officier de cavalerie allemand, docteur en droit, philosophie et sciences naturelles.
- Erich von Drygalsky1865-1949Géophysicien et explorateur allemand, il reçut en 1901