HARTLEY David. Médecin et philosophe anglais
HARTLEY David. Médecin et philosophe anglais. Né à Armley (Yorkshire) le 30 août 1705, mort à Bath le 28 août 1757. Il se tourna d'abord vers la carrière ecclésiastique, qu'il abandonna pour se consacrer à la médecine. Il fit ses études à Bradford et à Cambridge et pratiqua sa profession successivement à Newark, Bury St. Edmunds, Lonrad et Bath. Ses oeuvres principales sont les Observations sur l'homme : ses facultés physiques et intellectuelles, ses devoirs et ses espérances (1749); rappelons en outre les Conjecturae quaedam de motu sensus et idaerum generatione (1747). Il fut le disciple et le continuateur de Locke et peut être considéré, avec Locke lui-même et Priestley, comme un des fondateurs de la théorie psychologique de l'association. Il explique par les vibrations cérébrales et l'association des idées les phénomènes mentaux, se rencontrant en cela avec Hume. Son oeuvre exerça une grande influence sur la pensée et la recherche scientifique au cours du XIX e siècle.
Liens utiles
- David Hume par Gilbert RyleProfesseur de philosophie métaphysique à l'Université d'Oxford Considéré par les penseurs anglais comme un philosophe de génie, Humen'est pour ceux du continent qu'un empêcheur de " tourner en rond ".
- Le Roman anglais par David DaichesBrighton (Sussex) Le roman anglais a pris naissance et s'est développé dans un monde devaleurs sociales.
- Albert Schweitzer 1875-1965 Pasteur protestant, théologien et philosophe, mais aussi médecin et musicien.
- Jérôme Cardan1501-1576Né à Pavie, mort à Rome, médecin, philosophe et mathématicien.
- Strauss, DavidStrauss, David (1808-1874), théologien et philosophe allemand dont l'interprétation historique des Évangiles a eu une influence décisive sur l'exégèse biblique moderne.