HAQQI Yahya. Écrivain égyptien
HAQQI Yahya. Écrivain égyptien. Né au Caire en 1905. Il marqua de son influence la nouvelle école littéraire égyptienne de l'Entre-deux-guerres. Licencié en droit, avocat, il entra bientôt dans la carrière diplomatique (1929). Ses fonctions le conduisirent à Djedda, Istanboul, Rome (1939), Paris, Ankara, Bengazi (où il fut ministre plénipotentiaire). Il entra ensuite au Département de la Culture et des Beaux-Arts (Directeur général; Conseiller à la Bibliothèque Nationale). Il se fit remarquer par une nouvelle devenue célèbre et qui est un chef-d'oeuvre : La Veilleuse du sanctuaire d'Oumm-Hâchim (1944). Les recueils de nouvelles La Nuit du destin (1947), Antar et Juliette (1949), Laissons-la aux soins de Dieu (1959) méritent d'être retenus, ainsi que Bon réveil [ 1956], Sang et boue [1959]. Haqqi a laissé aussi une histoire du genre romanesque en Égypte et des pages de critique sur les écrivains de son époque. Son style est sensuel, tendre, humoristique, attachant. Haqqi aime les humbles réalités quotidiennes de son pays et nous les fait aimer.
Liens utiles
- Muhammad AbduhMuhammad Abduh (1849-1905), magistrat et écrivain égyptien, considéré comme l'un des maîtres de la renaissance islamique.
- Mahf?z ou Mahfouz Nagu?b, né en 1912 au Caire, écrivain égyptien.
- comment l’écrivain peut-il montrer la valeur de la parole poétique ?
- « Le journaliste s'occupe du temps qui passe, l'écrivain du temps qui dure. Le journaliste s'intéresse à l'urgent et l'écrivain à l'essentiel, et il est bien rare que l'urgent et l'essentiel se recoupent ». Commentez et discutez, en vous appuyant sur des exemples précis, ce propos de Jean d'Ormesson.
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?