HAMILTON sir William Bart. Philosophe écossais
HAMILTON sir William Bart. Philosophe écossais. Né à Glasgow le 8 mars 1788, mort à Edimbourg le 6 mai 1856. On le destinait au barreau, mais il en fut détourné par deux voyages qu'il fit en Allemagne, en 1817 et 1820, à la suite desquels il se lança avec passion dans l'étude de la langue et de la philosophie allemandes. En 1821, il fut appelé à l'université d'Edimbourg pour y enseigner l'histoire universelle; en 1829, il publiait le fameux essai sur La Philosophie de l'inconditionnel et en 1836 on lui confiait la chaire de logique et de métaphysique dans cette même université. Dès lors, il exerça une énorme influence sur la culture anglaise par sa grande compétence en matière de science et de littérature. Il fut un collaborateur actif de la Edinburgh Review, journal très vivant et aux tendances libérales. Ses oeuvres fondamentales sont les Dissertations sur la philosophie et la littérature, sur la réforme de l'éducation et de l'université [1852] et les Leçons de logique qui contiennent l'élaboration d'un nouveau système de logique et le compte rendu d'une fameuse controverse avec Auguste de Morgan. Après sa mort, les Leçons de logique et Leçons de métaphysique furent recueillies et publiées en quatre volumes. Hamilton fit partie de ce mouvement pour l'adhésion à la philosophie idéaliste allemande qui se concrétisa en Angleterre dans la jeunesse, aux débuts du romantisme, et qui montra un intérêt passionné pour la poésie, le roman et le drame allemands.
Liens utiles
- Sir William Stanley?
- Sir William Ramsay1852-1916Découvert et étudié les gaz rares de l'atmosphère, l'argon et l'hélium avec lord Rayleigh,1894-1895 et avec Traser le krypton, le néon et le xénon, 1898.
- William Rowan Hamilton1805-1865Fils d'un notaire prospère, Hamilton fut envoyé dans un village en dehors de Dublin et placédès l'âge de trois ans sous la tutelle d'un oncle féru de lettres classiques.
- Beaverbrook, baron (Sir William Maxwell Aitken)
- Andrew William Mellon1855-1937Connu comme " le plus grand secrétaire au Trésor depuis Hamilton ", il fut l'un des hommesde premier plan que le président Harding appela à ses côtés en 1921.