HAMILTON Anthony. Ecrivain irlandais d'expression française
HAMILTON Anthony. Ecrivain irlandais d'expression française. Né en Irlande en 1646, mort en 1720, il passa presque toute son enfance en France, au service des Stuart. Sa culture, comme celle de tous les lettrés de la cour de Charles II, était principalement française. D'ailleurs son oeuvre d'écrivain vivant et divertissant est en partie d'expression française, ainsi notamment des Mémoires du Chevalier de Grammont qui, dans un style brillant, scintillant, constellé de pointes humoristiques, racontent les aventures et la vie galante du beau-frère de l'auteur. Publiés en 1715, ces Mémoires eurent aussitôt un grand succès, jusqu'en Angleterre où ils furent traduits l'année suivante. Hamilton écrivit aussi cinq Récits où il tenta d'imiter les Mille et une nuits, ainsi que de mordantes Poésies diverses.
Liens utiles
- Les périodes du roman négro-africain d'expression française
- Béguin Albert , 1901-1957, né à La Chaux-de-Fonds, écrivain suisse d'expressionfrançaise.
- POMPIGNAN, Jean-Jacques Lefranc, marquis de (1709-1784) Ecrivain, poète de l'Académie française, il est l'auteur de pièces à sujet mythologique : Didon (1734), Léandre et Héro (1750) et de poèmes : Poésies sacrées (1751-1763), à l'imitation des Psaumes.
- Michel de Ghelderode1898-1962Nul n'est plus flamand que cet écrivain d'expression française dont les oeuvres, traduitespour la circonstance, furent longtemps au répertoire du Théâtre populaire flamand deJohan de Meester.
- DESMARETS de Saint-Sorlin, Jean (1595-1676)Ecrivain de l'Académie française, protégé de Richelieu.