HALLUCINOGENE - HARICOTS TOXIQUES - HASCHICH
hallucinogène, drogue d’origine végétale ou synthétique qui engendre des hallucination. La mescaline (extraite du peyotl, cactus d’Amérique centrale) et la psilocybine (tirée d’un champignon mexicain) sont traditionnellement utilisées par les Indiens d’Amérique, lors de cérémonies religieuses. Parmi les hallucinogènes synthétiques, le plus connu est le L.S.D. Sous leur influence, le sujet voit des couleurs très vives, les dis tances sont modifiées, tout son environnement baigne dans une grande clarté. L’affectivité est aussi transformée : désintérêt pour le monde extérieur, perte des notions de temps et d’espace, euphorie ou angoisse, etc. Les sujets sont passifs et inactifs. Ces drogues n’entraînent pas de dépendance physique mais, en revanche, elles peuvent créer une dépendance psychique.
HALLUCINOGENE Une substance est dite hallucinogène lorsqu’elle est capable de provoquer des hallucinations (on sait qu’une hallucination est une perception quelconque des sens sans objet réel la suscitant). Certains champignons sont hallucinogènes ainsi que certaines drogues «psychédéliques», telles le L.S.D. ou la mescaline.
HAPPY DUST littéralement: joyeuse poudre Cette expression argotique anglo-saxonne sert à désigner la cocaïne.
HARICOTS TOXIQUES (Phaseolus lutanus) Plante cultivée sous les tropiques qui renferme dans une gousse deux à quatre graines ressemblant à des haricots. Il existe plusieurs variétés de cette plante appelées: haricots de Java, pois du Cap, haricots de Birmanie, haricots de Lima, toutes toxiques. Tous ces haricots (à ne pas confondre avec nos haricots communs) contiennent un glucoside, qui, en présence de l’eau, libérera de l’acide cyanhydrique*, poison violent. Il va sans dire que ces féculents sont impropres à la consommation.
HASCH Abréviation familière et argotique pour désigner le haschich.
HASCHICH Résine d’une plante appelée Chanvre indien (Cannabis sativa). De teinte brune foncée, le haschich se fume habituellement mélangé à du tabac. En Orient, on l’utilise dans des pipes à eau, dans lesquelles la fumée traverse une couche de ce liquide, ce qui lui fait abandonner son âpreté première. L’origine de ce mot se rattache à une secte de fanatiques du Xllème siècle, les Assyssins, qui, sous les ordres du Cheik al Djebel, commettaient les pires crimes, sous l’empire de cette drogue. On considère que le haschich constitue le premier pas sur le chemin de la toxicomanie. En effet les drogues dites douces correspondent très souvent à une initiation malheureuse de drogues plus dures ou de «psychédéliques» comme le L.S.D. ou la mescaline.