HÀBA Aloys. Compositeur tchèque
HÀBA Aloys. Compositeur tchèque. Né le 21 juin 1893 à Vizovice, mort le 21 novembre 1972 à Prague. Issu d'une famille d'instituteurs musiciens, il se dirige d'abord vers l'enseignement; mais en 1914, il entre au conservatoire de Prague (classe de Vité-zslav Novak); en 1918, il poursuit ses études musicales à Vienne (Schreker) et à Berlin, avec l'approche de l'esthétique de Busoni, de Schönberg et de l'expressionnisme allemand. Cependant, à partir de la spécificité de la musique populaire de son pays natal, il crée son propre système atonal de 1/4 de ton, puis de 1/6 et de 1/12 de ton, élaboré sur le plan mélodique, harmonique et polyphonique, et qu'il traduit par une notation appropriée avec le désir de voir fabriquer les instruments nécessaires. Deux traités théoriques explicitent ses vues. Ainsi naît, en 1923, sa fameuse école de composition au Conservatoire de Prague. Outre la poignante Mère, son opéra le plus connu (1930) en 1/4 de ton, il en compose deux autres : La Terre nouvelle [1935], en 1/2 ton, Que ton royaume approche, en l/6e de ton. Ses nombreux Quatuors, parmi lesquels le fameux Quatuor à cordes n° 7 (1951), expérimentent tous les systèmes. Ses Suites, Fantaisies pour piano, choeurs, mélodies, sont en 1/4 de ton. Ses pièces pour harmonium sont en l/6e de ton. Ses oeuvres en 1/2 ton, par exemple la fantaisie symphonique Le Chemin de la vie [1934]..., sont plus fréquentes après l'avènement du régime de 1948 (qui préfère l'esthétique musicale classique) : la cantate Pour la Paix, La Suite valaque [1952], le 3e Nonette, des Concertos pour violon, pour alto, etc.
Liens utiles
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman, La Valse aux adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait : « Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. » L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience personnelle de lecteur ?
- En janvier 1976, lors de la parution de son roman La Vazlse aux Adieux, l'écrivain tchèque Milan Kundera déclarait: Dans la vie, l'homme est continuellement coupé de son propre passé et de celui de l'humanité. Le roman permet de soigner cette blessure. L'opinion de Kundera sur la fonction de l'oeuvre romanesque rejoint-elle votre expérience de lecteur ?
- République tchèque (1999-2000): Éveil d'initiatives civiques
- République tchèque (1998-1999) Un gouvernement fragile
- République tchèque (2001-2002): Un certain réveil du nationalisme