GÜNDERODE Karoline von. Poétesse allemande
GÜNDERODE Karoline von. Poétesse allemande. Né le 11 février 1780 à Karlsruhe, en Rhénanie, morte le 26 juillet 1806, près de Winkel. Elle est une des plus typiques figures du romantisme allemand. De santé délicate et de tempérament exalté, elle entra, à dix-sept ans, dans un couvent de jeunes filles nobles, et ne cessa dès lors de cultiver cette mélancolie funèbre, ce mysti cisme panthéiste que nous montrent ses premiers Fragments poétiques et ses Poésies et fantaisies, publiés sous le pseudonyme de Tian. En 18Ô2, elle fit la connaissance de Bettina Brentano, autre héroïne du romantisme allemand. De leur amitié naquit une correspondance intime qui permit à Bettina Brentano d'écrire son roman La Günderode . Après une passion malheureuse pour le juriste Savigny, Karoline von Günderode devint amoureuse, en 1804, du philologue Friedrich Creuzer, lequel, marié, accueillit avec prudence les déclarations enflammées de la poétesse, puis devint son amant, mais ne put se résoudre à divorcer, car sa femme l'avait soigné avec un grand dévouement au cours d'une grave maladie. Après deux ans d'hésitations terribles, auxquelles s'intéressait tout le cénacle de Francfort, Creuzer se réconcilia avec sa femme et Karoline, nouvelle Sappho, se suicida en se jetant dans le Rhin.
Liens utiles
- Hans Urs von Balthazar1905-1988Théologien catholique suisse de langue allemande, il devient jésuite en 1929, jusqu'à safondation de l'Institut Saint-Jean en 1950.
- Comment la France a-t-elle joué un rôle dans l'unification allemande ?
- Causes de la défaite allemande et de la défaite japonaise
- Heinrich von Kleist
- BARAOUN° étudiant:22005034 Bilal Séance: Exposé: « La guerre franco-allemande(1870-1871) : un désastre militaire inévitable ?