GUILLAUME le Clerc. Poète français
GUILLAUME le Clerc. Poète français. Né en Normandie et qui vécut à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Il est l'auteur d'un Bestiaire divin (1210 ou 1211), d'un traité moral, le Besant de Dieu, d'une imitation du Livre de Tobie et d'une légende hagiographique, La Vie de sainte Madeleine. On lui attribue le lyrique Roman des romans et parfois aussi le roman intitulé Fergus.
Liens utiles
- Tyard ou Thiard ( Pontus de), 1521-1605, né au château de Bissy (Mâconnais), poète français.
- Mainard o u Maynard François , 1582-1646, né à Toulouse, poète français.
- Bourbon Nicolas , 1503-vers 1550, né à Vandeuvre, poète français d'expressionlatine.
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- Guillaume IX le Troubadour1071-1127Très bon poète, ce duc d'Aquitaine n'eut guère de qualités morales et fut excommuniépour les désordres de sa vie privée.