GUILLAUME d'Auxerre. Théologien français
GUILLAUME d'Auxerre. Théologien français. Mort vers 1231 ou 1237. Guillaume d'Auxerre est parfois confondu avec son presque homonyme Guillaume d'Auvergne, mais alors que nous connaissons bien ce dernier, nous ne savons presque rien sur Guillaume d'Auxerre, sinon qu'il fut un des premiers maîtres célèbres de l'Université de Paris qui venait alors de se constituer, qu'il fit partie, peu avant sa mort, d'une commission nommée par le pape Grégoire IX et chargée de la révision et de la correction des textes d'Aristote qui venaient d'être portés à la connaissance du monde savant occidental, enfin qu'il publia une Summa aurea où certains problèmes moraux, tels que le libre arbitre, les vertus, le droit naturel, sont traités avec une originalité et une indépendance d'esprit remarquables pour l'époque et auxquelles ne fut certainement pas étrangère l'étude alors toute récente de la philosophie grecque.
Liens utiles
- Teilhard De Chardin, Pierre1PRÉSENTATIONTeilhard De Chardin, Pierre (1881-1955), prêtre jésuite français, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, connu pour son interprétation évolutionniste del'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.
- Lubac, Henri deLubac, Henri de (1896-1991), théologien français, spécialiste de l'histoire des religions.
- Loisy, AlfredLoisy, Alfred (1857-1940), théologien et exégète français qui, cherchant à mettre les méthodes scientifiques de la philologie et de la critique historique au service de lathéologie catholique, fut le chef de file du modernisme.
- Ellul, JacquesEllul, Jacques (1912-1994), penseur, théologien et moraliste français.
- Daniélou, JeanDaniélou, Jean (1905-1974), jésuite, théologien et cardinal français, dont l'oeuvre a fortement contribué à faire connaître la pensée des pères de l'Église et les débuts duchristianisme.