GUILDE
GUILDE Née dès l’époque carolingienne dans l’Europe du Nord, c’est une association qui organise une assistance mutuelle, entre marchands d’abord puis entre artisans. Après avoir parfois rempli des fonctions publiques - en assurant, par exemple, le contrôle des produits artisanaux, la fixation des prix, des salaires, le contrôle des poids et mesures -, les guildes disparaîtront au xiiie siècle pour laisser la place aux métiers jurés ou aux compagnies commerciales.
Au Moyen Âge, association groupant les marchands ou les artisans exerçant une même profession. Des associations analogues semblent avoir existé dès l'Antiquité, sous la forme des thiasoi grecs et des collegia opificum romains. Mais les guildes médiévales ont un caractère particulier, lié aux conditions politiques, économiques et spirituelles de l'époque. Le sentiment de fraternité chrétienne a eu une grande part dans leur naissance. Les premières guildes furent des associations de prière et de charité, placées sous le patronage de quelque saint. Les guildes marchandes apparurent vers le XIe s., lors du renouveau économique de l'Europe occidentale ; leur développement fut parallèle à celui des communes et des corporations. En l'absence d'un pouvoir central assez puissant pour réglementer la vie économique, les gens d'un même métier, souvent groupés dans la même rue ou le même quartier d'une ville, se sont rapprochés. Puis leurs associations prirent un caractère officiel et reçurent des privilèges : droit de fixer les prix et les salaires, de contrôler les poids et mesures, monopole du commerce, etc. Ainsi la guilde parisienne des entrepreneurs de transports par eau, la plus importante du XIIIe s. (elle a laissé à la capitale ses armes, une nef flottant, et sa devise : fluctuat nec mergitur), reçut des rois de France le monopole du commerce sur la Seine moyenne, entre Paris et Mantes. Les liens étroits entre les guildes et l'organisation municipale naissante sont attestés à Paris par le fait que le bureau de cette guilde des marchands de l'eau fut l'embryon de la municipalité. Les guildes les plus florissantes existèrent dans les grandes villes marchandes telles que Bruges, Gand, Strasbourg, Barcelone, Florence, Milan. Mais ces guildes ne se limitaient pas toujours à une ville ni à des marchands pratiquant le même commerce : la Hanse (v.) fut d'abord une guilde étendue aux villes maritimes de l'Europe du Nord.GUILDE. Au Moyen Âge, association d'artisans ou de marchands exerçant le même métier qui s'unissaient pour s'entraider ou défendre leurs intérêts. Les guildes les plus florissantes se trouvaient dans les grandes villes marchandes du nord de la France, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. Voir Corporation, Hanse.
Liens utiles
- Corneille de Vosvers 1585-1651Portraitiste, peintre de scènes religieuses et mythologiques, frère de Paul de Vos, né àHulst, mort à Anvers, élève de David Remeeus, maître de la Guilde de Saint-Luc en 1608.
- Hendrik Cornelisz Vroom ou Wroom1566-1640Né à Haarlem, formé par son beau-père ; membre de la Guilde d'Anvers en 1616.