GUIDO delle Colonne. Chroniqueur et poète sicilien du XIIIe siècle
GUIDO delle Colonne. Chroniqueur et poète sicilien du XIIIe siècle. Né peut-être à Messine vers 1210, mort après 1287. Il est le « judex de Messina » dont parle Dante dans le Traité de l'éloquence vulgaire , au milieu des « doctores indigenas » de la Sicile. Monaci et Morf prétendent qu'il fut un membre de la famille romaine des Colonna mais un document de 1242 montre que le poète était juge de la Curia Stratigoziale, treize ans avant qu'une partie de cette famille ne se transporte en Sicile. Guido est l'auteur de quatre poésies en langue vulgaire, Rimes, et d'une Histoire de la destruction de Troie Roman de Troie . Ses activités professionnelles et littéraires durent se prolonger jusqu'a un âge assez avancé, s'il est vrai que son oeuvre en latin ne fut terminée qu'en 1287.
Liens utiles
- CANS, Alard de (XIIIe siècle)Poète lyrique.
- LORRIS, Guillaume de (début du XIIIe siècle-vers 1237/1240) Poète L'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose une connaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que la connaissance des romans de Chrétien de TroyesF032.
- LORRIS, Guillaume de(début du XIIIe siècle-vers 1237/1240)PoèteL'unique texte laissé par ce poète, le Roman de la Rose, suppose uneconnaissance profonde de L'Art d'aimer du poète latin Ovide ainsi que laconnaissance des romans de Chrétien de Troyes.
- Renan a dit, dans son Discours de réception à l'Académie française : « Le génie de Victor Hugo a sonné chaque heure de notre siècle, donné un corps à chacun de nos rêves, des ailes à chacune de nos pensées.» En vous appuyant sur les pages du grand poète que vous connaissez le mieux, vous essaierez de démontrer la justesse de cette phrase.
- Gibert ou Gerbert de Montreuil, première moitié du XIIIe siècle, trouvèrefrançais, un des continuateurs du Perceval de Chrétien de Troyes.