GUERRA JUNQUEIRO Abilio Manoel de
GUERRA JUNQUEIRO Abilio Manoel de. Écrivain portugais. Né le 17 septembre 1850 à Freixo de Espada a Centa ( Portugal), mort à Lisbonne le 7 juillet 1923. Il fait son droit à l'université de Coimbra, puis il entre dans l'Administration où il occupe divers postes. Il est ministre du Portugal à Berne, en 1910, lorsqu'il décide brusquement de quitter la vie active : il se retire à la campagne, dans son pays, et y demeure jusqu'à sa mort. Cette soudaine retraite surprend chez cet homme dont la nature passionnée et violente se révéla dès son séjour à Coimbra où l'agitation politique, philosophique et littéraire était grande à l'époque : le « Groupe des cinq » se constitue, il en fait partie, et il publie son premier poème, la Mort de Don Juan (1874), satirique et paradoxal fortement influencé par Victor Hugo. Vient ensuite La Vieillesse du Père éternel (1855). Un peu plus tard, un événement de politique extérieure libère tout à coup ses forces d'une efficacité surprenante : il suscite une campagne antireligieuse et antimonarchique qui atteint une ampleur et une violence inouïes; Finis Patriae (1890) et Patrie (1896) où il fait le procès de la famille de Bragance en sont le reflet fidèle. En 1892, ayant « liquidé » le romantisme, il publie alors Les Humbles son chef-d'oeuvre, qui le rattache à l'école réaliste des « Vaincus de la vie »; c'est un hommage au peuple des campagnes qui, par la beauté inégale de certaines descriptions, survit à une actualité désormais morte. Il donne encore en 1902 et 1903 L'Oraison au pain et L'Oraison à la lumière , où se manifestent ses aspirations panthéistes, puis c'est le silence. Il ne s'occupe plus que de l'édition complète de ses ouvragés, et, faisant un retour sur lui-même, condamne ses erreurs passées et mène, jusqu'à sa fin, une vie presque franciscaine.
Liens utiles
- Espagnol El Rostro de la Guerra
- España y la Guerra Civil (1898-1975): cronologíaFECHAACONTECIMIENTO1898Derrota española en la Guerra Hispanoestadounidense: España pierde Cuba, PuertoRico, Guam y Filipinas.
- Acontecimientos que condujeron a la I Guerra Mundial187118 de enero: Guillermo I de Prusia es coronado emperador deAlemania.
- Acontecimientos que condujeron a la II Guerra Mundial1919Enero: se reúne en Versalles la Conferencia de Paz de París.
- BUQUE DE GUERRA