GUERICKE Otto von. Physicien allemand
GUERICKE Otto von. Physicien allemand. Né à Magdebourg (Saxe) le 20 novembre 1602, mort à Hambourg le 11 mai 1686. Après avoir étudié le droit et les mathématiques en Allemagne et à Leyde, il voyagea en France et en Angleterre. En 1646, il devint bourgmestre de sa ville natale. Son occupation préférée était la recherche scientifique, notamment dans le domaine de la pneumatique. Incité par les découvertes de Galilée, de Pascal et de Torricelli, il tenta de réaliser le vide et inventa en 1650 la pompe aspirante. Puis il étudia l'électrostatique et observa quelques phénomènes lumineux. En outre, il construisit un baroscope et prouva que la combustion ne peut se faire dans un milieu privé d'air; enfin, ses recherches astronomiques l'amenèrent à découvrir la périodicité des comètes. On trouve ses principales observations dans l'ouvrage qu'il publia en 1672 : Expériences nouvelles dites de Magdebourg sur l'espace vide . On lui doit aussi une Histoire du siège et de la prise de Magdebourg. C'est en 1681 qu'il se retira à Hambourg où il mourut.
Liens utiles
- Otto von Guericke par Maurice DaumasConservateur au Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Accompagnant le duc de Chevreuse dans ses voyages, M.
- Friedrich von Holstein1817-1909Ses contemporains traitaient d'" éminence grise " le conseiller-rapporteur du ministère desAffaires étrangères de l'Empire allemand.
- Hermann von Wissmann1853-1905Voyageur allemand ; en 1880, accompagné de Pogge, il entreprit, pour le compte de la Sociétéafricaine, l'exploration du Loanda Kainboundo, Dassaï, Loualaba.
- Döllinger, Johann Joseph Ignaz vonDöllinger, Johann Joseph Ignaz von (1799-1890), historien et théologien allemand hostile au dogme de l'infaillibilité pontificale, inspirateur du mouvement des « vieuxcatholiques ».
- Karl Otto Apelné en 1924Influencé à la fois par Heidegger, Wittgenstein et Peirce, ce philosophe allemand tente uneconciliation des diverses traditions philosophiques du XXe siècle.