GROETHUYSEN Bernard. Philosophe français d'origine allemande
GROETHUYSEN Bernard. Philosophe français d'origine allemande. Né à Berlin le 9 janvier 1880, mort au Luxembourg le 17 septembre 1946. Professeur à Berlin de 1931 à 1933, puis en France, il a été un élève du philosophe allemand Dilthey. Son oeuvre est assez brève : Les Origines de l'esprit bourgeois (deux volumes, 1927-1930), Anthropologie philosophique (1928), Dialectique de la démocratie (1932), Mythes et portraits , collection d'articles publiés après sa mort, en 1947. Bernard Groethuysen a également participé à la fondation de la revue Mesures . Malgré ses dimensions modestes, cette oeuvre, injustement oubliée aujourd'hui, est probablement l'une des plus fraîches et des plus originales du XXe siècle. De Dilthey, Bernard Groethuysen a hérité le souci d'édifier une psychologie de la « compréhension » et une histoire de l'Esprit. L'Esprit est historique, c'est-à-dire changeant, et il importe de saisir l'Esprit dans son historicité. Les recherches de Groethuysen, cependant, l'ont conduit dans une direction qui apparaît singulièrement actuelle après les travaux socio-historiques d'un Philippe Ariès ou les interrogations modernes sur la Révolution. Dans son Anthropologie philosophique et dans Les Origines de l'esprit bourgeois, Bernard Groethuysen s'efforce de déterminer comment a surgi, en Europe occidentale, la notion d'individualité et celle apparentée de « bourgeois ». Cette notion, en effet, paraît propre à la civilisation occidentale. Son surgissement a déterminé dans une large mesure des phénomènes aussi importants que la technologie, le capitalisme et la Révolution française. Dans cette recherche, Groethuysen annonce des travaux qui ne s'imposeront que longtemps après lui, ceux de Lewis Mumford en Amérique, de Philippe Ariès ou même de Michel Foucault en France. Les textes publiés dans Mythes et portraits, consacrés à l'enfance, à Hölderin ou à Kafka, pour ne citer que les plus importants, témoignent également d'une acuité poétique inégalée. Groethuysen n'est pas seulement un philosophe : c'est un très grand écrivain, comme son contemporain allemand Walter Benjamin, auquel il ressemble par certains traits, et un écrivain qui mérite d'être mieux connu.
Liens utiles
- Bernard Claude, 1813-1878, né à Saint-Julien (Rhône), physiologiste etphilosophe français.
- Descartes René, 1596-1650, né à La Haye en Touraine (Indre-et-Loire), philosophe français.
- Jacques Necker1732-1804Fameux banquier genevois et ministre de la France, il est le fils de Charles-Frédéric Necker,jurisconsulte d'origine allemande fixé à Genève, et de Jeanne Gautier.
- Robert Graves1895-1985Robert Ranke Graves est né à Londres, d'un père irlandais, lui-même poète, et d'une mèred'origine allemande.
- Michel Villey1914-1988Juriste et philosophe du droit français, il prône un