GRIMMELSHAUSEN Hans Jakob Christoffel von
GRIMMELSHAUSEN Hans Jakob Christoffel von. Romancier allemand. Né entre 1620 et 1622 à Gelnhausen (Hesse-Nassau, Allemagne), où son grand-père tenait une auberge, mort à Rencnen (Bade) le 17 août 1676. Élevé dans la religion luthérienne, l'invasion de son pays par les Croates pendant la guerre de Trente Ans eut sur lui un retentissement dont on retrouve la trace dans son roman réaliste Les Aventures de Simplex Simplicissimus . Une analogie trop étroite entre l'auteur et son héros serait, toutefois, trompeuse. Fait prisonnier à Cassel par les Hessois, il guerroya ensuite en Westphalie et en Wurtemberg dans les rangs de l'armée protestante. D'abord en rapport avec le général suédois Ramsey à Hanau, il passa ensuite dans l'armée impériale catholique. Dès lors, sa vie fut partagée entre ces deux extrêmes : les hasards de la vie des camps, et le sentiment que cette vie n'était que vanité. C'est probablement à cette époque, et dans le milieu catholique de la ligue, qu'aurait eu lieu sa conversion, que certains contestent encore aujourd'hui. Promu commandant major, il épousa en 1642, à Offenburg, selon le rite catholique, Catherine Henninger, fille d'un sous-lieutenant (de même, le Simplicissimus deviendra finalement l'histoire d'une conversion). Puis, ayant quitté l'armée, Grimmelshausen parvint à une certaine aisance comme viticulteur et maquignon, et acquit une propriété, ainsi que l'auberge L'Etoile d'argent. De 1662 à 1665, il fut, à Ullenburg, intendant au service du Dr Knuf-fer, médecin et écrivain strasbourgeois. C'est ainsi qu'il entra en relation avec l'Académie des puristes de Strasbourg et avec le poète Moscherosch. A partir de ce moment, toute son expérience, toutes ses lectures se transformèrent en récits épiques de grand style. Nommé, en 1667, maire de Renchen, il exerça les fonctions de notaire, de percepteur et de juge de paix. Se trouvant ainsi en contact avec toutes les classes sociales, il savait, comme Luther, saisir sur le vif les savoureux propos du menu peuple. Les plus récents travaux critiques ne distinguent pas toujours, dans l'oeuvre de Grimmelshausen, ce qui lui appartient en propre et ce que les éditions successives ont ajouté. Entre 1669 et 1671 parurent trois éditions différentes des Aventures de Simplex Simplicissimus; en 1670, La Vagabonde Courage et L'Etrange Springinsfeld ; en 1672 et 1675, la première et la deuxième partie du Merveilleux nid d'oiseau. Grimmelshausen mourut en 1676, alors que les soldats de Turenne pillaient Baden. Au registre de sa paroisse, il figure comme « homo honestus et magno ingenio et eruditione ». Son érudition, cependant, ne l'a pas empêché d'être l'unique conteur de l'époque baroque que l'on puisse qualifier de populaire. En des temps troublés et obscurs, Grimmelshausen fit montre d'une âme sensible et accueillante à tous les milieux sociaux jusqu'aux plus méprisés.
Liens utiles
- Hans Urs von Balthazar1905-1988Théologien catholique suisse de langue allemande, il devient jésuite en 1929, jusqu'à safondation de l'Institut Saint-Jean en 1950.
- Balthasar, Hans Urs vonBalthasar, Hans Urs von (1905-1988), théologien suisse, qui, face au modernisme, préconisa l'application du dogme dans la pratique de la piété.
- Hans-Leo von Hassler1564-1612Le premier des maîtres allemands formés en Italie.
- Hans Jonas et la crise environnementale
- Heinrich von Kleist