Griaule, Marcel
(1898-1956).
Organisateur de la mission Dakar-Djibouti (1931-337, recherche collective caractéristique d'une certaine époque de l'ethnologie, cet ethnologue français a d'abord travaillé en Éthiopie (1928-29), puis chez les Dogons auxquels il consacra l'essentiel de sa recherche. Il s'est efforcé d'étudier les cultures à travers les interprétations qu'en donnaient leurs membres et de montrer que les mêmes schémas conceptuels se retrouvaient à des niveaux culturels très divers. A son nom est associé celui de Germaine Dieterlen, avec qui il forma équipe.
Principales publications : Jeux Dogons, Inst. Ethno. 1938. Masques Dogons, 1938. Dieu d'Eau, entretiens avec, Ogotemelli, 1948. Méthode de l'Ethnographie, 1957. Le Renard Pâle (œuvre posthume ; Griaule et Dieterlen), 1965.
Liens utiles
- Griaule, préface de Dieu d'eau (extrait)Dans Dieu d'eau (1948), Marcel Griaule rapporte ses trente-quatre journées d'entretiens avec Ogotemmêli, vieux chasseur dogon devenu aveugle après un accident.
- Gabriel Honoré Marcel: Etre et Avoir
- Les Fausses Confidences - Marcel Arland
- « Nous sommes tous devant le romancier comme les esclaves devant l'empereur : d'un mot, il peut nous affranchir. Par lui, nous perdons notre ancienne condition pour connaître celle du général, du tisseur, de la chanteuse, du gentilhomme campagnard, la vie des champs, le jeu, la chasse, la haine, l'amour, la vie des camps. Par lui, nous sommes Napoléon, Savonarole, un paysan, bien plus -existence que nous aurions pu ne jamais connaître- nous sommes nous-même. Il prête une voix à la foul
- Le Château de ma mère de Marcel Pagnol