GREIFF Léon de. Poète colombien
GREIFF Léon de. Poète colombien. Né à Medellin le 22 juillet 1895, d'ascendance espagnole et Scandinave. En 1915, il dirige une revue d'avant-garde, Panida, et est un peu considéré comme l'enfant terrible des Lettres colombiennes. En 1948, il devient directeur du service d'« extension culturelle » de Colombie. Greiff est un poète qui ouvre résolument l'âge de la poésie moderne dans son pays. Son oeuvre est difficile, souvent hermétique et irritante, d'un symbolisme trop abstrus. Tergiversations (1925), Le Livre des signes (1930), Variations autour de rien (1936), Fatras (1955), recueillis dans les oeuvres complètes éditées en 1960, témoignent d'un esprit introverti, sarcastique, imaginatif, qui se plaît aux jeux sonores, aux répétitions, aux archaïsmes, aux onomatopées, aux néologismes, et choisit des thèmes poétiques souvent déroutants pour le lecteur colombien : légendes étrangères, réminiscences d'auteurs bizarres et inconnus, description de lointains paysages Scandinaves. Le poète change fréquemment de ton et de rythme, se plaît à choquer, à repousser, à dérouter. Les influences étrangères comme le symbolisme ne sont pas toujours maîtrisées.
Liens utiles
- FARGUE, Léon-Paul (1876-1947)Poète, il écrit de nombreux recueils de proses poétique et de vers libres : Espaces (1929), D'après Paris (1932).
- Albatros - Comment Baudelaire évoque sa condition de poète à travers l’albatros ?
- Corpus - Fonctions du poète
- Lecture linéaire spleen 4 - Fleurs du Mal : Comment le poète parvient-il toutefois à transformer son mal-être en poème ?
- Baudelaire est-il le poète de la boue ?