GREGORY Horace. Poète, traducteur et critique américain
GREGORY Horace. Poète, traducteur et critique américain. Né le 10 avril 1898 à Milwaukee (Wisconsin). Publie un premier volume de poèmes Chambres à louer à Chelsea (1930), puis un second, Retraite coupée (1933) et un troisième, Choeurs pour notre survie (1935). Cependant, à partir de 1934 et jusqu'en 1960, il enseigne les classiques et la poésie moderne au Sarah Lawrence College, Bronxville (New York), et il publie des ouvrages critiques : une étude sur D. H. Lawrence intitulée Le Pèlerin de l'Apocalypse [The Pilgrim of the Apocalypse, 1933]; des essais sur l'art et la poésie, Le Bouclier d'Achille [The Shield of Achilles, 1944]; un portrait de la poétesse Amy Lowell (1958); une biographie du peintre James McNeill Whistler (1959) et un recueil d'essais intitulé Les Gladiateurs mourants [The dying gladiators, 1961]. Avec sa femme, la poétesse d'origine russe Mary a Zaturenska, il a aussi écrit une Histoire de la poésie américaine [History of américan poetry, 1900-1940, 1946]. Mais c'est surtout en tant qu'excellent traducteur des Odes de Catulle Mendès (1931) et des Métamorphoses d'Ovide (1958) que Gregory est connu.
Liens utiles
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- L'une des caractéristiques centrales de la frontière, selon Turner, était la diversité de son peuplement d'origine, à la source du creuset américain, ce vaste brassage des cultures européennes d'origine en une nouvelle culture. Joseph Yvon Thériault, Critique de l'américanité, Québec Amérique
- Sujet d'invention: le poète par sa plume et ses mots, éveille en nous nos idéaux, développe notre esprit critique
- Jean Cassou1897-1986Né à Bilbao, Jean Cassou, poète, romancier et critique d'art est célèbre pour saconnaissance de la littérature et de l'art espagnols, ainsi que pour ses ouvrages sur l'artfrançais contemporain.