GRÉGOIRE de Catine. Chroniqueur latin d'origine italienne
GRÉGOIRE de Catine. Chroniqueur latin d'origine italienne. Né à Catine en Sabine autour de 1060, mort après 1130. Encore enfant (vraisemblablement cadet d'une famille patricienne), il entra à l'abbaye bénédictine de Sainte-Marie de Farfa, où il reçut la charge de mettre en ordre les archives. Il conçut le désir de rédiger l'histoire de son monastère et, en 1092, il commença à réunir et à transcrire en un seul volume les 1324 documents historiques qu'il avait inventoriés (Regestum Farfense); puis en 1103, il recommença à faire de même avec les documents attestant les concessions et les affermages effectués par l'abbaye (Liber Largi-torius). Et enfin il puisa dans ces écrits les faits pour sa Chronique de Farfa. Agé de soixante-dix ans, il rédigea également un Floriger chartarum coenobii farfensis dans lequel il donnait une liste des documents principaux utilisés dans la composition des livres précédents.
Liens utiles
- Clément Brentano1778-1842D'origine italienne, né protestant et converti au catholicisme, c'est un romantique et unmystique.
- province romaine, en latin provincia, terme qui désignait à l'origine un commandement militaire, puis le domaine où s'exerçait ce commandement et enfin, à partir de 227 avant J.
- Benjamin Disraeli Né à Londres dans une famille juive d'origine italienne, Disraeli débuta unecarrière littéraire, publiant en 1926 un premier roman qui fit scandale,Vivian Grey.
- Gabriel-Charles-Dante Rossetti1828-1882Peintre et poète d'origine italienne, né à Londres, mort à Brichington-on- Sea.
- MONTAND, Ivo Livi, dit Yves (1921-1991)Acteur d'origine italienne émigré à Marseille, il débute dans le music-hall, remarqué et chaperonné par Edith Piaf, et rencontre le succès en chantant du Prévert.