GRAU DELGADO Jacinto. Auteur dramatique catalan
GRAU DELGADO Jacinto. Auteur dramatique catalan. Né à Barcelone en 1877, mort à Buenos Aires en août 1958. Après avoir fait de bonnes études dans sa ville natale, il débuta dans les lettres par un roman intitulé Trasuntos [1899] dont la préface fort élogieuse était signée de son compatriote le grand poète Juan Maragall. S'étant cru bientôt, néanmoins, la vocation de dramaturge, Grau se tourna vers le théâtre et lui consacra tout son temps. Il convient de mentionner Les Noces de Gamache [1903], Le Troisième démon [1908], Au milieu des flammes [1915], Le Comte Alarcos (1917), drame tiré du Romancero , L'Enfant prodigue [1918], et Monsieur de Pygmalion (1921), sorte de conte fantastique. Ajoutons-y Don Juan de Carillana (1913), oeuvre qui évoque une fois de plus la figure du grand séducteur. Jacinto Grau fut loin d'être un auteur fécond, et on le regrette d'autant plus qu'il possède toutes les vertus qu'exige le théâtre : alliant la profondeur au souffle poétique, il atteint, en effet, à un rare degré de justesse dans la peinture des caractères et des passions.
Liens utiles
- Quelles réflexions vous inspirent ses affirmations de Beaumarchais sur la tâche de l'auteur dramatique : « Les vices, les abus, voilà ce qui ne change point mais se déguise en mille formes sous le masque des moeurs dominants : leur arracher ce masque et les montrer à découvert, telle est la noble tâche de l'homme qui se voue au théâtre [...] » ?
- « L'auteur dramatique n'est auteur dramatique que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux »
- Pierre-Aimé Touchard écrivait dans une étude récente sur Molière : « l'auteur dramatique n'est auteur que parce qu'il est lui-même le théâtre d'un incessant conflit qu'il ne peut ni résoudre ni dépasser, et dont il essaye de se délivrer en l'objectivant, en le dépliant sous nos yeux. » Vous examinerez quelques exemples pour expliquer et au besoin discuter cette assertion.
- LA CHAUSSEE, Pierre Claude Nivelle de (1692-1754)Auteur dramatique de l'Académie française, il est le créateur de la " comédielarmoyante " : Le Préjugé à la mode, Mélanide.
- Václav Havel par Loly Clerc Auteur dramatique consacré dans le monde entier, militant depuis toujoursdes droits de l'homme, persécuté par le régime communiste pendant trenteans, il était le plus célèbre des Tchèques.