graphologie, étude de l’écriture.
graphologie, étude de l’écriture.
La graphologie, dont les véritables créateurs sont l’abbé J. H. Michon (1806-1881) et, surtout, J. Crépieux-Jamin (1858-1940), s’occupe, essentiellement, de découvrir le lien existant entre l’écriture et la personnalité de son auteur. Elle peut être considérée comme une méthode d’investigation psychologique. L’acte d’écrire est, en effet, une conduite expressive qui dépend non seulement de facteurs socioculturels (apprentissage), mais encore de composantes affectives. S’il est pratiquement impossible de trouver deux écritures identiques, il n’est pas rare de relever des analogies frappantes entre les productions graphiques de personnes différentes. Il existe une typologie fondée sur les écritures (graphotypologie) comme il y a une biotypologie. La graphologie est couramment utilisée en sélection professionnelle (la plupart des entreprises commerciales et industrielles demandent un curriculum vitae manuscrit) et, en orientation professionnelle, comme examen complémentaire. Bien que sa validité soit réelle, il n’est pas douteux que ses bases sont encore mal assurées et qu’il reste tout un long travail de recherche à effectuer (standardisation des normes, études de corrélation entre traits de caractère et traits d’écriture) avant de lui donner toute l’importance qu’elle pourrait avoir.
Liens utiles
- Robert Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- ÉTUDE THÉMATIQUE D'ORAL PEINTURE ET ÉCRITURE
- Payne dit à propos de Malraux : « Les légendes ont tellement obscurci son image que nous risquons fort de ne jamais le voir comme il est. » Ces propos vous paraissent-ils généralisables à l'écriture biographique dans ses différentes formes ? Vous développerez votre point de vue en prenant appui sur les textes du corpus, les objets d'étude, les oeuvres étudiées dans l'année et vos lectures personnelles ?
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942