grand Style
Le concept et le terme de grand style se sont surtout développés dans l’Europe renaissante. On peut les situer par rapport à plusieurs autres références.
D’une part, le grand style pose le problème de l’articulation de la rhétorique et de la littérature : il définit une sorte de maximalisation, de superlativisation de la dignité de tous les caractères oratoires. On sait que, dans certaines parties ou dans certaines circonstances de discours, il est spécialement opportun de recourir à tous les procédés du style soutenu et au plus vaste et magnifique bouquet d’ornements. Lorsque l’on sort de la perspective proprement persuasive, qui est celle de la rhétorique, et que l’on entre, de ce fait, dans un pragmatique purement littéraire, on doit souligner et marquer ce changement d’orientation en magnifiant encore davantage tous ces traits de hauteur d’expression, par l’éclat, supérieur et souverain, du grand style. C’est à ce prix que l’on s’installe absolument, et que l’on signale cette installation, dans l’art verbal. On notera que le genre démonstratif prêtait déjà à ce passage. L’inflexion dominante du grand style est évidemment systématiquement marquée par l’ensemble des espèces et des moyens de l’amplification. On arrive ainsi au second voisinage : le grand style a partie liée avec le sublime. On a même pu considérer que le grand style est le constituant verbal du sublime. Il est vrai que si l’on essaie de restreindre la définition du sublime à ses éléments formels, on ne voit pas de quoi il pourrait être composé, dans son expression, sinon exactement de toutes les déterminations stylistiques dont on vient de faire état. De ce côté-là, il y aurait également un rapport à établir avec le style asian, dépouillé, si l’on ose dire, des éventuelles perversions en vices de ses qualités naturelles et majeures. On retrouve alors toutes les manifestations de l’abondance, qui confère et mesure à la rhétorique son caractère royal, sa majesté.
=> Éloquence, oratoire; partie, genre, niveau, style; démonstratif; persuasion; ornements, qualités, vices; amplification, abondance; sublime, soutenu, grave; dignité; élégant; asian.
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- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a créé sa propre mesure. »
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain sur Pascal : « Ce puissant génie nous confond par la diversité de ses dons. Comme savant il est l'égal des plus illustres. Ses pensées nous le révèlent comme un grand moraliste. Son style est celui d'un homme de science et d'un poète. » ?
- Vous commenterez cette formule d'Albert Camus : « Le plus grand style en art est l'expression de la plus haute révolte. Comme le vrai classicisme n'est qu'un romantisme dompté, le génie est une révolte qui a 'créé sa propre mesure. » (L'Homme révolté, page 355.)
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