GRAMMAIRE
GRAMMAIRE
Désigne au sens ordinaire l’ensemble des règles qui permettent, dans une langue, d’utiliser les mots disponibles pour fabriquer du sens. Par extension, on peut appeler, en logique et mathématiques, grammaire d’un système l’ensemble constitué par son axiomatique et ses théorèmes (son vocabulaire est alors formé par les symboles qu’on y utilise).
♦ On a tenté, dès l’Antiquité, d’extraire des grammaires pratiquées des règles universelles du langage et de la pensée. Cet espoir anime, par exemple, la « linguistique cartésienne », de la Grammaire générale et raisonnée, dite de Port-Royal (1660), aux tentatives contemporaines de grammaire générative (Chomsky), qui essaient de formuler tous les énoncés possibles à partir de certaines conditions préalablement fixées.
GRAMMAIRE (n f.) 1. — Ensemble des règles qui permettent de former correctement les phrases d’une langue donnée. 2. — Science des règles présidant à la formation des expressions d’une langue donnée ; (class.) cette science avait un but normatif {grammaire : art de parler, cf. Port-Royal) ; grammaire générale (opposée à particulière) : science des règles communes à toutes les langues ; grammaire comparée : science qui étudie les rapports et les différences des différentes langues comparées entre elles (au XIXe siècle, Syn. linguistique) \ grammaire historique : science qui étudie l’histoire de la formation des règles. 3. — (Ling.) Pour Chomsky et son école, une grammaire est un mécanisme (susceptible d’être décrit dans les termes de la théorie des automates) engendrant toutes les phrases grammaticales d’un langage L donné ; d’où le nom de grammaires génératives donné à de telles grammaires, bien qu’au sens propre il faille réserver ce nom à celles d’entre elles que certaines particularités formelles distinguent des grammaires dites transformationnelles. 4. — Grammatical : a) (Lato) Qui concerne la grammaire ; {stricto) qui est conforme à la grammaire. b) (Auj.) Qualifie une séquence linguistique dans la mesure où on reconnaît qu’elle appartient à une langue donnée ; les critères de grammaticalité sont l’objet de discussions entre les linguistes.
Liens utiles
- LA QUESTION DE GRAMMAIRE L’interrogation
- synthèse sur la communication écrite, règles de grammaire
- Erik ORSENNA La grammaire est une chanson douce
- La grammaire du texte
- « ... il n'y a poésie qu'autant qu'il y a méditation sur le langage, et à chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. C'est bien ce qui a mené les poètes si loin dans le chemin de la liberté, et c'est cette liberté qui me fait m'avancer dans la voie de la rigueur, cette liberté véritable. » Louis Aragon. Vous analyserez et discuterez ces propos en vous appuyant sur des exemples précis.