GRADNIK Alojz. Poète yougoslave d'expression slovène
GRADNIK Alojz. Poète yougoslave d'expression slovène. Né à Medana près de Gorica le 3 août 1882, mort à Ljubljana le 14 juillet 1967. Docteur en droit de l'université de Vienne en 1907, puis juge auprès des tribunaux à Belgrade, a Zagreb et en Slovénie, il commence à écrire dès 1902, fortement influencé par la philosophie de Schopenhauer, et de Nietzsche et par Heine. Le thème doublement érotique de l'amour et de la mort v. Eros-Thanatos (1962) exprimé en un style élégiaque d'une grande pureté de forme, domine obsessionnellement une oeuvre dont l'abondance et la qualité font de son auteur l'un des plus grands poètes de la Yougoslavie moderne. Parmi ses principaux ouvrages, il convient de citer L'Amour après la mort [1909], élégie à Êros et Thanatos, le cycle de poèmes De Profundis (1926), Le Sang qui chante [1944] et Les Chants de Maja [1944], deux recueils sur le thème des horreurs de la guerre, La Harpe dans le vent (1954), et des traductions en slovène de Dante et de Pétrarque.
Liens utiles
- Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
- Le poète est-il celui qui choisit d'« arracher l'ancre » (pour reprendre l'expression de Michaux) pour partir vers un ailleurs ?
- Le style de Bel-Ami me ravit par la simplicité dans la puissance; tout le relief est en fait de précision. Rien n'y crie, rien n'y gesticule car ces démonstrations dénonceraient l'auteur et l'auteur se cache. Il s'efface devant les choses qu'il représente, leur confiant à elles-seules, par la sincérité de l'expression, le soin de nous émouvoir. (Sully Prudhomme, Les Annales politiques et littéraires, 27 mai 1900). Diriez-vous comme ce poète que l'originalité du roman de Maupassant Bel
- Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?
- Bourbon Nicolas , 1503-vers 1550, né à Vandeuvre, poète français d'expressionlatine.